Aménager une petite salle de bains peut relever du défi. On cherche à y caser appareils et rangements nécessaires au confort, en premier lieu grâce à des meubles compacts, voire aller jusqu’aux salles de bains intégrales.
Les bacs à douche ont également fait une cure d’amaigrissement et se déclinent en version d’angle, consommant moins de place et offrant des portes coulissantes moins encombrantes. Toutefois, le gagnant en matière d’espace est le bac à douche à carreler, qui permet le juste sur-mesure, à condition, bien sûr, que les évacuations le permettent.
Vasques et meubles d’appoint
Même la baignoire peut se glisser dans un petit espace en proposant des formes asymétriques pour une grande adaptation. Les modèles de lavabos sur colonne sont oubliés au profit des vasques, sauf si, pour des raisons budgétaires, vos clients souhaitent le conserver.
On leur adapte alors un meuble d’appoint de forme arrondie, qui se glisse autour du pied. Les robinets muraux seront privilégiés pour dégager la plage de la vasque.
Enfin, les rangements muraux seront multipliés, une armoire avec miroir préférée à un simple miroir, le porte-serviettes installé en hauteur.
AVIS D'EXPERT
![]() |
Fabrice Knoll *Architecte et Designer, auteur du livre “Concevoir et réaliser sa salle de bains”, Editions Eyrolles |
Jouer d’astuces pour la perception d’ensemble
« Il existe trois astuces essentielles pour tirer au mieux parti des petits espaces. Tout d’abord s’appuyer sur des couleurs claires, mettre le maximum de miroirs et de surfaces réfléchissant la lumière et installer uniquement des meubles suspendus afin de dégager l’espace pour les pieds.
Il s’agit également d’appliquer de bonnes notions d’ergonomie en tenant compte du nombre de personnes utilisant la salle de bains, mais aussi de leurs gestes et habitudes au quotidien. Par ailleurs, on traitera l’éclairage de manière rasante, soit au sol, soit au plafond afin de découper visuellement les espaces, en éclairant des surfaces entières, sans oublier de mettre des éclairages devant le miroir pour démultiplier la lumière.
De leur côté, les matériaux seront plutôt laqués ou en verre et le carrelage émaillé avec des reliefs permettant de renvoyer la lumière dans différentes directions. Ces perceptions ne sont pas toutes directes, mais leur ensemble donne un effet agrandi perçu par l’utilisateur.
Enfin, en cas de belle hauteur sous plafond, on peut aussi jouer avec des appareils sanitaires posés sur une estrade, ce qui donne aussi une impression de dégagement d’espace. »
