Aller au contenu principal
Solutions

Ventilation et BBC : simple ou double-flux ?

4 min de lecture
Partager :
Ventilation et BBC : simple ou double-flux ?
Ventilation et BBC : simple ou double-flux ?

 

Quand on sait qu’un habitant produit environ 1,5 litre d’eau par jour, alors que ses activités peuvent générer jusqu’à 20 litres de vapeur d’eau, et que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, on peut s’inquiéter que seuls 70 % des logements sont équipés d’un système de ventilation naturelle ou mécanique contrôlée.

 

En termes de double-flux, cette pratique demeure infime mais le marché est en pleine croissance avec les exigences liées aux BBC.

 

Un bon système de renouvellement d’air

 

Ces constructions doivent être étanches pour éviter les entrées d’air parasites, l’inconfort et les surconsommations dues à ces infiltrations, bien isolées et, enfin, bénéficier d’un système de renouvellement d’air efficace.

 

Objectif : apporter l’air neuf assurant la qualité d’air ambiant à l’intérieur de la maison, évacuer l’humidité et maîtriser le confort thermique et acoustique.

 

Une bonne association de ces éléments mènera à la réussite d’un projet de construction basse consommation.

 

Alors simple-flux, double-flux avec ou sans récupération d’énergie ? Découvrons les avantages et les inconvénients.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

François Chardon
Responsable marketing métiers produits chez Aldès

 

« L’essentielle mise en œuvre ! »

 

« Pour atteindre les objectifs au niveau du bâti, l’exigence sur la perméabilité à l’air interdit que la ventilation se fasse par les fuites du logement. En construction BBC, elles ne peuvent plus exister et doivent être contrôlées.

 

Le rôle de la ventilation s’en trouve donc renforcé ! Si l’on prend un logement des années 50 que l’on ne rénove pas entièrement mais dans lequel on installe une ventilation plus ou moins bien mise en œuvre, on constatera des désordres qui resteront limités à la hauteur de ce que les fuites du logement ventileront par elles-même.

 

Dans un logement BBC, la qualité de la réalisation du système est importante pour s’assurer que les résultats seront à la hauteur des exigences réglementaires.

 

En tant que fabricant, nous développons des modules de formation pour ces nouveaux systèmes qui ne se limitent plus à raccorder des conduits métalliques à un ventilateur. Au niveau du syndicat Uniclima, nous poussons à développer la professionnalisation de la filière dans sa dimension installation pour s’assurer que tous les systèmes, même les plus basiques comme le simple-flux hygro soient correctement posés.

 

On est confronté au poids des habitudes et aujourd’hui des installateurs qui n’installeraient pas correctement les solutions choisies pourraient causer des désordres nettement plus importants que par le passé. Cette mauvaise mise en œuvre conduit à une sous-ventilation du logement qui va engendrer de l’humidité.

 

Rappelons que la ventilation contribue au confort en diluant les polluants présents dans l’habitation tels que les composants organiques volatils. »

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires