Cas n° 1 : la ventilation simple-flux hygroréglable

C’est aujourd’hui une solution privilégiée qui trouve sa place dans une logique de performance thermique quand elle est couplée à un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire intéressant.
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple-flux hygroréglable basse consommation optimise la quantité de renouvellement d’air pour avoir la plus faible consommation énergétique possible tout en assurant une bonne qualité d’air.
A titre d’exemple, dans certaines régions, une chaudière gaz couplée à un chauffe-eau solaire individuel et à une VMC simple-flux hygroréglable permet d’être conforme avec les exigences d’une construction BBC.
La version la plus évoluée de ce système consiste en un simple-flux à récupération de chaleur et elle s’adapte tant en neuf qu’en rénovation. Le principe est simple, la quantité d’air extraite par le système hygroréglable passe à travers une pompe à chaleur, au lieu de la rejeter à l’extérieur, ce qui permet de préchauffer l’eau chaude sanitaire gratuitement.
Ainsi, en rénovation, le remplacement d’un ballon d’ECS, si la configuration des lieux l’autorise, permet d’installer un tel système sans forcément de gros travaux. Bien évidemment cette option reste préférable dans le cadre d’une rénovation plus globale d’un logement dans son ensemble.
Intérêts :
solution efficace pour du confort thermique. Coût relativement modeste.
Limites :
ne fait pas de rafraîchissement ni d’eau chaude sanitaire.