Aller au contenu principal
Solutions

Ventilation et BBC : simple ou double-flux ? (page 3)

2 min de lecture
Partager :
Ventilation et BBC : simple ou double-flux ? (page 3)
Ventilation et BBC : simple ou double-flux ? (page 3)

 

Cas n° 2 : le double-flux avec récupération d’énergie

 

 

Cette solution, envisageable en rénovation lourde, est nettement plus adaptée à des constructions neuves pour des raisons de mise en œuvre.

 

On trouve ici la notion de performance thermique combinée à de l’hygroréglable qui est meilleure que le simple-flux hygroréglable, mais qui permet d’apporter un plus avec le confort d’été.

 

En effet, installer un double-flux uniquement pour l’aspect thermique n’est pas une solution optimale. Son réel intérêt réside dans la possibilité de faire du rafraîchissement suivant certaines conditions telles qu’un débit d’air suffisant par exemple.

 

Dans certains cas, ce système double-flux avec récupération d’énergie peut être couplé à une chaudière gaz. Comme pour un simple-flux, le bon fonctionnement d’une telle solution ne saurait être dissocié d’un entretien efficace et régulier.

 

En effet, un système encrassé peut contaminer l’air soufflé dans l’habitation, il convient donc de nettoyer les bouches d’extraction et de soufflage, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit, sauf dans le cas de bouches hygroréglables sous peine de nuire à leur bon fonctionnement.

 

Côté ventilateurs, l’entretien consiste à vérifier leurs fixations et le bon état des moteurs. Les filtres présents sur l’installation de ventilation doivent aussi être nettoyés ou remplacés.

 

Pour toutes ces opérations, un entretien annuel est une bonne fréquence.

 

Intérêts :

possibilité de faire du rafraichissement.


Limites :

pas vraiment opportun dans une rénovation.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires