Cas n° 3 : chauffage + ECS+ ventilation + rafraîchissement

Cette solution la plus aboutie permet de faire de l’eau chaude sanitaire à partir des calories récupérées sur l’air extrait et le chauffage avec une pompe à chaleur sur l’air extrait.
Pour faire fonctionner ce système, l’énergie principale est l’électricité en bénéficiant de coefficients de performance variables entre 3 et 4, suivant les machines. Cette solution apparaît comme idéale et parfaitement adaptée aux constructions BBC.
Elle permet d’obtenir une bonne performance thermique, elle offre un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire à moindre coût. Enfin, dernier point et non des moindres, le confort d’été. Avec ce système, on peut bénéficier d’un rafraîchissement peu énergivore.
En effet, on utilise en été le moment où l’on fait de l’ECS pour obtenir du rafraîchissement, ceci gratuitement. Cette partie confort d’été dans les bâtiments BBC fait apparaître un enjeu intéressant qu’il faut traiter le plus possible en travaillant sur le bâti par une bonne conception bioclimatique de la maison, des occultations de fenêtres par exemple.
En revanche aussi performante que pourra être la conception, l’utilisation même du bâtiment est primordiale. Laisser les fenêtres ouvertes en pleine journée d’été nuira au bon résultat escompté.
Pour palier ces désordres, il est intéressant de bénéficier d’un rafraîchissement actif (le moins possible). Ce système est idéal tant en maison individuelle qu’en logements collectifs.
Intérêts :
traite le confort d’été et l’eau chaude sanitaire.
Limites :
le coût d’installation.
INFOS PRATIQUES
Le CO2, technologie du futur
Les évolutions et tendances sur ces systèmes vont dans les sens de la technologie CO2. Jusqu’à présent, on utilise des fluides frigorigènes de différents types qui s’améliorent de plus en plus en termes d’impact environnemental, et le CO2 est complètement neutre de ce point de vue là.
Autre intérêt, sa puissance instantanée disponible plus importante qui s’avère intéressante surtout pour la production d’eau chaude sanitaire. En cas de forte demande ponctuelle, il ne sera plus nécessaire de faire appel à un appoint électrique, la technologie CO2 s’en chargera.
Quelle perméabilité à l’air ?
Pour une construction BBC, l’étanchéité à l’air (I4) doit être mesurée et être inférieure à 0,6 m3/h.m². Ce niveau de performance est aussi celui que retient la nouvelle réglementation Thermique RT2012, obligatoire pour toute construction neuve à partir du 1er janvier 2013.
Ce calcul du coefficient I4 est le résultat du débit des fuites à 4 Pa divisé par la surface de parois froides (hors plancher bas). Dans la construction neuve mais aussi en rénovation, les principales sources de fuites d’air sont les liaisons façades-planchers, les joints de fenêtres sur l’encadrement des murs, les équipements électriques à travers leurs boîtes d’encastrement ou de dérivation, les trappes de visites et les éléments traversant les parois.
Source : batirama.com / L. Denovillers