Aller au contenu principal
Solutions

VMC et RT 2012 : quel système ?

4 min de lecture
Partager :
VMC et RT 2012 : quel système ?
VMC et RT 2012 : quel système ?

 

La RT 2012 et le label BBC exigent une enveloppe intégrant une isolation thermique renforcée avec un traitement systématique des ponts thermiques.

 

A cela s’ajoute une étanchéité à l’air soignée empêchant les infiltrations d’air parasites (< à 0,6 m³/h.m² en BBC). La ventilation est un poste important car il traite un air extérieur indispensable à la qualité d’air intérieur et représente de fortes déperditions.

 

D’où la progression dans le neuf de systèmes de ventilation de type simple flux avec production thermodynamique d’ECS ou double flux avec récupération d’énergie.

 

La RT 2012 fait entrer dans son moteur de calcul la VMC double-flux avec récupérateur sur air extrait et la VMC simple flux hygroréglable B, mais pas les systèmes avec échangeur double flux individuel dans les logements collectifs, les systèmes double flux thermodynamiques et les systèmes multifonctions, qui bénéficient cependant de la possibilité du titre V.

 

Pour être optimale une installation sera réalisée dans un endroit accessible avec des bouches d’extraction placées en face des portes des salles d’eau. Les moteurs de ventilation doivent être de type basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation des postes auxiliaires.

 

D’autres variantes pourront être mises en œuvre telles que le puits canadien  ou la PAC sur air extrait.

 

 

AVIS D'EXPERT

 

Daniel Baudouin
Directeur France d’Aldes et vice-président d’Uniclima



« La RT 2012 ­néglige la qualité de l’air »



« Avec la RT 2012, les règles relatives à l’isolation, ont été durcies. Alors, d’accessoire, la ventilation est devenue primordiale, passant même en troisième priorité, après le bâti et l’isolation, pour obtenir le statut de bâtiment BBC.

 

Aujourd’hui, la VMC simple flux hygroréglable ou modulante constitue l’un des meilleurs choix pour bien ventiler un habitat isolé aux normes les plus performantes.

 

Il existe d’autres possibilités comme le système double flux thermodynamique équipé d’une micro-pompe à chaleur (PAC), procurant ventilation, récupération d’énergie, chauffage et eau chaude sanitaire ou encore le “quatre-en-un”, apportant le rafraîchissement en plus.

 

Toutefois, les industriels de la ventilation sont tous formels : la RT 2012 n’est pas entièrement satisfaisante car la qualité de l’air a été négligée. La réglementation thermique est encore incomplète et pénalise certaines de ces solutions innovantes qui, plus difficiles à modéliser, ne sont pas intégrées dans le moteur de calcul, alors qu’elles sont déjà commercialisées et répondent à la RT 2012 et au niveau BBC. 

 

Notons d’ailleurs ici qu’Uniclima a retiré son recours devant le Conseil d’Etat et que des discussions sont en cours avec la DHUP afin d’intégrer ces équipements dans le moteur de calcul de la RT ».

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires