Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux

3 min de lecture
Partager :
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux


Traditionnellement employée à l’intérieur des bâtiments, la chaux a été délaissée au profit de matériaux de décoration intérieure plus modernes. Elle revient en force ces dernières années, notamment sous forme de poudres prêtes à l’emploi, à mélanger à de l’eau, faciles d’usage et garantissant un résultat d’une grande fiabilité. Les finitions variées et la gamme étendue de couleurs offrent un éventail d’aspects considérable, qui permet à un enduit chaux de s’accorder aussi bien à l’existant qu’au neuf, à l’habitat qu’au tertiaire (magasins, restaurants…). Effet de mode ou retour à des valeurs sûres, l’enduit de décoration à la chaux bénéficie d’une image de produit sain et naturel. Il laisse respirer le mur et participe ainsi à sa performance hygrométrique ; un atout indispensable dans le cas d’une éco-construction. Plus généralement, il est applicable sur quasiment tout type de support et offre un rendu esthétique inimitable, dans lequel est révélé le savoir-faire du maçon. Outre la valorisation de son travail, ce dernier apprécie la possibilité de proposer à son client un ouvrage fini : un seul intervenant pour le client et un complément d’activité pour l’artisan qui, de plus, peut mettre à profit la saison froide pour travailler à l’abri et se transformer, un temps, en décorateur !


Multisupports et multi-effets


Dans les produits préformulés, les chaux aériennes sont composées selon des critères spécifiques (finesse, réactivité, taux de chaux libre…) afin d’obtenir un rendu et des qualités garantis, notamment pour les assureurs (un autre avantage).
Un même enduit peut faire office d’enduit de dressement et de finition, et ce, sur tout support. Il est déposé en deux passes, frais sur frais, sur la brique, le béton cellulaire, le béton, le béton de chanvre (un régulateur de porosité sera appliqué au rouleau 24 à 72 heures avant), ainsi que sur du carreau de plâtre. Sur plaque de plâtre lisse ou cartonnée, ou en rénovation d’un ancien revêtement (enduit, peinture ou RPE), l’enduit est dressé en une passe unique (une couche d’impression est au préalable appliquée conformément au DTU 59.1). L’enduit de finition, qu’il soit de même nature ou en finition lisse (stuc), peut être travaillé sur la journée.


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson


 


Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires