Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux (suite)

3 min de lecture
Partager :
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux (suite)
Enduit intérieur : décorer un mur à la chaux (suite)

   
enduit-a-la-chaux-2.jpg

 

2 - Si une seconde couche d’enduit est nécessaire (selon le support), elle sera appliquée après un ressuyage (de 48 heures maximum), de préférence frais sur frais.

enduit-a-la-chaux-2.jpg

 

Enduit de finition


3 - La finition talochée est obtenue par passage d’une taloche en bois. Les autres finitions : aspect brossé, épongé, structuré, ou serré sont, elles aussi, obtenues par les techniques utilisées par les maçons.

enduit-a-la-chaux-4.jpg

 

Enduit de finition Stuc


4 - Une finition haut de gamme sans grain est possible, stuquée ou lissée. L’enduit s’applique en recouvrement d’un enduit de dressement, toujours frais sur frais, en 1 seule passe de 1 à 2?mm d'épaisseur. Le temps ouvert important évite les marques de reprise ou de raccord.

enduit-a-la-chaux-5.jpg

 

Mélange


5 - Le sac de 15 kg est mélangé à 9 ou 10 l d’eau (selon le support et la température du lieu).

enduit-a-la-chaux-6.jpg

 

6 - Il est laissé blanc ou coloré dans les mêmes conditions que précédemment.

enduit-a-la-chaux-7.jpg

Application :


7 - le mélange est appliqué à plat sans appuyer, avec une stuquette (petit platoir), idéalement en un seul passage, avec des gestes rapides et courts.

 

Stuc à effet marbré


8 - pour obtenir un stuc à effet marbré, des touches de mélange un peu plus souple de couleur différente sont appliquées à la stuquette, en un mouvement rond, plutôt balayé.

 

enduit-a-la-chaux-8.jpg enduit-a-la-chaux-10.jpgenduit-a-la-chaux-11.jpg

 

 

enduit-a-la-chaux-encadre.jpg

 

 

Enduit de dressement et de finition

 

L’enduit de dressement est réalisé en mélangeant au ma­laxeur électrique un sac de 25 kg de chaux préformulée avec 4,5 l d’eau. La pâte blanche épaisse obtenue repose 10 minutes. Puis 0,75 à 1 litre d’eau sont additionnés peu à peu, jusqu’à obtenir une consistance de “fromage blanc” (important : respecter les quantités d’eau).
Utilisé en finition, cet enduit peut rester blanc ou être coloré en mélangeant, à sec, de la poudre pigmentée à la chaux. Jusqu’à 4 doses (450 ml par dose) d’une ou plusieurs couleurs peuvent être ajoutées par sac de chaux, sans modifier les caractéristiques de l’enduit. La couleur finale sera celle du mélange à sec. Un éventuel ajout d’eau pour ajuster la consistance ne modifie pas la couleur.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires