2 - L’ancien support –?plâtre avec résidus de colle?– a été rendu plan, propre et sec avant d’être recouvert d’un enduit à laquer en phase aqueuse pour corriger les défauts. Respecter un temps de séchage de trois heures maximum.
3 - Impression du support avec un primaire en phase aqueuse au rouleau ou à la brosse pour les petites parties. Le produit est sec au toucher en 30 minutes et recouvrable après une heure et demie.
4 - Conserver un seau d’eau avec une éponge à disposition permet de nettoyer immédiatement les taches de peinture avant qu’elles sèchent.

5 - Ponçage à l’eau de la laque pour un effet tendu et soyeux. La peinture est d’abord dépolie à l’abrasif par partie dans le sens du cordage.
Le grain de l’abrasif est de plus en plus fin si plusieurs couches sont prévues pour obtenir un effet miroir.
6 - Ensuite, la peinture est poncée avec une éponge au fur et à mesure
de l’avancement. Imbibée d’eau claire, elle aura été essorée.

7 - Avant de procéder à une nouvelle couche de laque acrylique, le support doit être sec, le passage d’un chiffon doux permet de vérifier qu’il n’y a pas de poussière.

8 - L’application des couches de laque s’effectue au rouleau. Le produit est posé de façon généreuse. Il faut qu’il y ait de la matière et ne pas trop la travailler. Une fois égalisée, plus question d’intervenir sur la peinture, contrairement au produit solvanté.

9 - Avec le Spalter pour obtenir l’effet tendu, le geste n’est pas croisé. L’application de la laque s’effectue régulièrement dans la charge. La dépose s’effectue de façon horizontale, et le lissage de manière verticale.
10 - Le passage du Spalter s’effectue en caressant le support. Le cordage s’estompe après séchage.
11 - Les chants s’effectuent toujours à la brosse bien chargée. Attention à rechampir rapidement de façon à passer dans le frais et ne pas trop tirer.

12 - Les pinceaux sont nettoyés à chaque utilisation dans trois seaux d’eau. Pour conserver des pinceaux propres le plus longtemps et pour une meilleure gestion de l’eau. Ne pas attendre que la peinture sèche.