Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

S1 : Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse

3 min de lecture
Partager :
S1 : Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse
S1 : Stuc à la chaux : Un enduit pelliculaire teinté dans la masse

stuc1-399.jpg

 

 

 

 

 

stuc2-399.jpg

 

 

Préparer la première couche du stuc en mélangeant 2 volumes de chaux aérienne, 1 volume de sable fin (de 0 à 0,5 mm) et de l’eau jusqu’à consistance d’une pâte onctueuse type "fromage blanc". Malaxer le mélange au moins dix minutes.

 

 

stuc3-399.jpg

 

 
Appliquer la première couche de 1 à 2 mm d’épaisseur, à la truelle, en effectuant des petits gestes circulaires pour obtenir une surface homogène, plate et un effet marbré. L’épaisseur des couches est réglée par l’angle donné à l’outil par rapport au support : plus l’angle est ouvert, plus la couche est fine. Selon l’effet souhaité, il est possible d’appliquer une pâte colorée à chaque couche (effet de nuançage de couleur) ou de colorer seulement la dernière couche.

 

stuc4-399.jpg

 


Préparer la deuxième couche de façon identique à la première mais en mélangeant cette fois 5 volumes de chaux aérienne, 1 volume de sable fin et de l’eau. Lorsque la première couche ne colle plus au doigt mais qu’elle est encore humide, appliquer la deuxième couche à la lisseuse dite italienne ou à la spatule inox de 10 à 15 cm.

 

 

stuc5-399.jpg

 

 

 

La couche de finition est teintée par l’ajout de pigments. Détremper les pigments avant de les ajouter au mélange constitué de 2 volumes de chaux et de différents adjuvants :1 volume de poudre de marbre et 1 volume de talc (pour apporter brillance et velouté),  2 % de méthylcellulose, 0,5% de laurylsulfate de sodium (entraineur d’air)  et de 1 % de caséine (fixateur).

 

 

 

stuc6-399.jpg

 

 

Pour obtenir un effet brillant glacé, le stuc est ferré au platoir inox pour lisser au maximum les micro-ouvertures qui se forment pendant la carbonatation et réduire les particules et agrégats de marbres et de silice contenus dans la chaux.

 

 

 

 

stuc7-399.jpg

stuc8-399.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brillance peut être renforcée par l’application d’une cire naturelle passée à la brosse puis lustrée au chiffon. Pour hydrofuger le stuc, passer une couche de savon noir enrichi de corps gras (savon noir à l’huile d’olive recommandé).

 

 

 

 


Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires