
3- Pour les parties situées en bas, on choisit de préférence les tiroirs ou les portes coulissantes moins encombrantes que les portes battantes. Il est nécessaire de prévoir devant ces meubles, des dégagements d’au moins 0,80?m de large sur 1,30 m de long pour l’ouverture. Il est possible d’installer des cadres (mobile à déplacement oblique ou à déplacement vertical) qui permettent de descendre à la demande le meuble de cuisine. Un translateur d’étagères peut s’installer dans le meuble existant et les étagères descendent alors pour se mettre à la portée de l’utilisateur.

4- Pour que chacun puisse profiter du plan de travail pour la préparation des repas sans passer par des systèmes d’élévation électrique (trop onéreux), d’où les deux hauteurs (0,80 m et 0,90 m) de plan côté cuisson. Pour éviter les déplacements inutiles, les multiprises et rallonges dangereuses, on rajoute des prises de courant pour le petit électroménager dans le respect de la norme NF C 15-100.

5- Vérifiez la hauteur de votre hotte vous évitera des ennuis comme la placer trop basse pour votre plafond ! L’espace entre la hotte et le plan de travail doit être de 0,70 m. Difficile à atteindre, elle doit fonctionner à l’aide d’une télécommande. Les plaques de cuisson électriques sont placées entre 0,60 et 0,65 m et les plaques gaz avec brûleurs à 0,70 m.

6- Dans le cas de plans de travail en angle, en L ou décalé, le gabarit de coupe : sera ajusté sur place (dit à la volée c’est-à-dire hors atelier).

7- Mise à niveau avant la fixation des meubles entre eux.