Aller au contenu principal
Mise en oeuvre

Agencer une cuisine pour personnes handicapées (page 3)

3 min de lecture
Partager :
Agencer une cuisine pour personnes handicapées (page 3)
Agencer une cuisine pour personnes handicapées (page 3)

 

 

  1. Siliconez les bords et les joints généreusement. Utilisez du silicone transparent avec fongicide. Nettoyez le surplus de silicone encore frais, n’attendez surtout pas qu’il sèche.

 

 

  1. Camoufler les vis en utilisant les trous existants.



INFOS PRATIQUES

 

A savoir



Artisan agenceur en Bretagne près de Rennes, Bernard Marie s’est spécialisé dans l’aménagement de locaux pour personnes à mobilité réduite (handicapées ou âgées) après avoir effectué un stage animé par le Pact-Arim (Bâtisseurs de solidarité pour l’habitat). Pour lui, « le contact humain est essentiel ».
Contact : bernard.marie.agencement@gmail.com

 

Un espace ultra-organisé !

 

  1. Accéder et circuler :

    le premier point à respecter dans ce type d’aménagement, l’accès à la cuisine. Le passage des portes, élargi à 90 cm, voit ces dernières souvent remplacées par des cloisons coulissantes qui facilitent l’ouverture et la fermeture et permettent un gain d’espace. Pour assurer une aire de rotation au fauteuil, il faut prévoir un passage de 1,50 m entre les appareils ménagers, les meubles fixes et les parois. Et ce, hors du débattement de la porte qui doit toujours pouvoir s’ouvrir à 90°.

 

  1. Cuisiner :

    la profondeur du plan de travail est de 0,65 m et la hauteur de 0,80 m.  Il faut laisser des espaces sous meubles d’au moins 0,70 m de large, pour le passage des jambes, si on veut utiliser les plans de travail de face.

 

  1. Ranger :

    il faut tenir compte que tout l’espace de rangement situé au-dessus de 1,30 m est complètement inaccessible pour une personne en fauteuil. Ses zones d’atteinte verticale se situent entre 0,40 et 1,30 m contre 0,20 à 1,80m pour une personne valide. Les tiroirs doivent être installés entre 0,70 et 1,10 m. Les rangements bas se situeront au minimum à 0,25 m su sol pour permettre le passage des repose-pieds du fauteuil. Il vaut mieux choisir des systèmes avec coulisses à galets ou à ouverture/fermeture assistée qui requièrent moins d’efforts dans les bras. Les tablettes escamotables sont souvent une bonne solution pour allier accessibilité et profondeur de rangement.


Important

 

Le décret du 17 mai 2006 définit le principe d’accessibilité généralisée posé par la loi du 11 février 2005, modifiée par l’arrêté du 30 novembre 2007.


www.assistance-cuisine.com



Source : batirama.com / Claudie Benassi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires