Avant de choisir une solution, un diagnostic du type de nuisances s’impose dans le logement en question. L’idéal étant de traiter le problème à la source… c’est à dire sur le dessus du plancher bois, mais cette solution n’est pas toujours envisageable. Si l’on opte pour un traitement par un plafond, il faudra impérativement vérifier la hauteur du plénum disponible. C’est cette hauteur qui déterminera le type de système à mettre en œuvre. A noter que plus le plénum est grand, meilleure sera la performance du plafond suspendu. Pour les planchers, il faut minimiser le nombre de points d’accrochage (entre les ossatures du plafond suspendu et le plancher existant).
Il faudra d’abord vérifier s’il s’agit de bruits d’impacts (chocs sur le parquet à l’étage dus à la marche ou au déplacement de meubles, chaises, tables…) ou de bruits aériens (discussion, télévision, radio…).Les solutions (et leurs performances) ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de bruits d’impacts ou aériens…A vérifier dans notre tableau ci dessous.
A vérifier absolument
De même, il faudra vérifier la qualité des poutres et se demander si elles peuvent supporter la surcharge du plafond. Autre paramètre à prendre en compte : l’espace disponible sous le plafond (plénum) pour effectuer le traitement acoustique. Des solutions existent à partir de 5 cm de hauteur disponible jusque 70 mm, voire plus. Enfin, le budget disponible du client conditionnera également le choix de la solution.
Source: F.L. / batirama.com