Solution n° 1 : Plaques de plâtre sur ossature

- Les cloisons sur ossature métal et remplissage avec un isolant fibreux apportent un confort acoustique très supérieur aux cloisons à âme alvéolaire, très répandues dans l’existant.

- Les isolants naturels, ici de la plume d’oie, peuvent être également de bons isolants acoustiques.
Par rapport à la cloison dite “à âme alvéolaire”, qui reste très utilisée, la cloison sur ossature métal apporte une moindre pénibilité à la pose et des performances d’atténuation acoustique supérieures. Idéale en neuf ou en rénovation pour créer un cloisonnement
Une cloison à âme alvéolaire apporte une atténuation d’environ 28 dB, alors que l’on atteint au minimum 38 dB pour une cloison sur ossature métal et isolant fibreux.
Malgré un prix fourni-posé un peu plus élevé, elle ne présente que des avantages : moins fatigante à mettre en œuvre, elle permet d’incorporer dans son épaisseur n’importe quel isolant fibreux : laine de verre, laine de roche, chanvre, laine de mouton… en fait tout isolant susceptible par sa constitution d’apporter une atténuation acoustique efficace.
L’épaisseur “standard” d’une cloison acoustique à ossature métal est de 72 mm, identique à celle d’une cloison alvéolaire, elle est de ce fait compatible avec les blocs-portes habituels.
La possibilité d’y incorporer la plupart des réseaux courants : gaines électriques, courants faibles, eau chaude et froide, en alimentation comme en évacuation, représente un atout supplémentaire. Il faut, néanmoins, veiller à ne pas trop dégrader l’isolation acoustique par une présence trop importante de canalisations diverses.
Intérêts : confort de pose, moins de fatigue ; encombrement normal; performances acoustiques ; passage facile de fluides et de gaines dans l’épaisseur de la cloison.
Limites : coût un peu plus élevé (comparativement à une cloison alvéolaire).