Solution n° 2 : Doublages acoustiques collés
- Les doublages collés à base de laine de verre ou de roche apportent des atténuations acoustiques plus importantes, comparativement aux doublages à base de polystyrène acoustique, surtout dans les fortes épaisseurs. (© Isover)
Les doublages acoustiques collés sont plus spécifiquement destinés à la rénovation. Le plus connu et le plus ancien (Calibel d’Isover) est constitué d’une plaque de plâtre et d’une laine de verre dense.
Le doublage est collé par plots contre le mur ou la cloison existante. Différentes épaisseurs d’isolant, de 40 à 100 mm, permettent d’atteindre des atténuations acoustiques plus ou moins élevées et variables en fonction de la constitution de la cloison.
Sur la base d’une cloison en briques de 10 cm, un doublage 10 + 40 apporte une atténuation de 10 dB, un 10 + 80 20 db, et un 10 + 100 25 dB. Les domaines d’application sont nombreux : isoler une chambre d’une pièce de vie, un bureau d’une pièce de vie, deux chambres entre elles, une salle d’eau d’une chambre…
Ces performances ne peuvent être atteintes que dans le cas de cloisons séparatrices et ne comportant pas de porte. Dans le cas contraire, la porte de distribution, le plus souvent légère, doit être remplacée par un ouvrage plus massif, voire une porte acoustique, dont l’étanchéité périphérique devra être particulièrement soignée.
Il existe aussi des doublages à base de polystyrène expansé et acoustique. Les performances obtenues sont comparables à celles des laines de verre dans les petites épaisseurs, elles sont inférieures dans les épaisseurs plus importantes.
Intérêts : bien adapté à la rénovation ; mise en œuvre simple par collage ; amélioration importante.
Limites : réduit la surface habitable.
