Solution n° 3 : Doublages acoustiques minces

- Le doublage, constitué d’une plaque de plâtre et d’un isolant spécial, est vissé sur les éléments supports préalablement fixés sur le mur porteur. (© Placoplâtre)
Les doublages acoustiques minces ont été développés pour améliorer l’acoustique sans trop dégrader la surface habitable. Ces systèmes, dont l’épaisseur ne dépasse pas 5cm, n’ont pas la prétention d’atteindre les performances de procédés plus sophistiqués.
Ils sont, par contre, suffisants pour rendre “acoustiquement” confortables des logements pour lesquels rien n’a été prévu à l’époque de leur construction. Une surface habitable réduite est souvent le point commun de ces logements généralement anciens, d’où l’intérêt particulier de pouvoir disposer de doublages minces.
Le complexe le plus connu, et le seul vraiment diffusé, c’est le Placosilence de Placoplâtre. Le système est basé sur une plaque de plâtre solidaire d’un isolant spécial dit “à cellules ouvertes”, et fixée à la cloison par l’intermédiaire de profilés métalliques spécifiques.
Ce montage original permet d’obtenir des atténuations acoustiques jusqu’à 15 dB, des résultats également variables en fonction du matériau support : briques, blocs béton, béton, pierre, brique plâtrière, carreaux de plâtre…
Comparativement à un doublage acoustique collé, le doublage mince sur ossature implique une mise en œuvre plus technique, plus pointue, mais pour un résultat généralement supérieur à encombrement comparable.
Intérêts : rapport encombrement/performances acoustiques ; bien adapté à l’habitat ancien non isolé
Limites : mise en œuvre relativement longue et pointue ; résultats pouvant fortement varier en fonction du support.