Aller au contenu principal
Solutions

Comment aménager les combles facilement ?

5 min de lecture
Partager :
Comment aménager les combles facilement ?
Comment aménager les combles facilement ?

L’aménagement des combles permet d’apporter une plus-value à une habitation, mais nécessite une bonne préparation, notamment au niveau de la structure, de l’isolation et de l’optimisation du gain d’espace.

 

Ce type d’aménagement en pièces de vie est en effet possible si la pente et la hauteur sous toiture sont suffisantes. On parle ainsi de surface habitable pour une pièce dont la hauteur sous plafond atteint au minimum 1,80 m, le confort étant estimé optimal à partir de 2,20 m (ce qui n’empêche pas les espaces de moins de 1,80?m de se transformer en placards de rangement utiles).

 

Dans le cas d’une charpente à fermettes, que l’on rencontre souvent dans les logements construits après les années 1950, une intervention sur la charpente sera nécessaire et, sans aller jusqu’à une transformation ou une surélévation de la toiture, il sera ­nécessaire de la modifier en renforçant la structure afin de pouvoir dégager de l’espace.

 

L’aménagement de combles habitables impose aussi de sonder la solidité du plancher qui devra supporter sans problème le poids des cloisons, des équipements sanitaires, du mobilier ou d’un revêtement de sol lourd comme le carrelage, etc.

 

Si tel n’est pas le cas, il s’agira de le consolider avec une dalle sèche, sans oublier au passage l’isolation acoustique, qui sera assurée par un résilient phonique sous le revêtement.

 

Permis de construire ou déclaration préalable ?


Lorsque l’aménagement des combles modifie l’aspect extérieur de l’habitation (forme, toiture, fenêtres de toit…), une déclaration préalable de travaux à la mairie de la commune est nécessaire. En outre, si l’habitation est en zone classée, l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France sera nécessaire.

 

Par ailleurs, si la surface habitable créée est supérieure à 20 m2 (avec 1,80 m de hauteur au moins), un permis de construire est obligatoire. Quant au recours à un architecte, il n’est exigé que si la surface totale de la maison (SHON) dépasse 170 m2 après aménagement des combles.

 

Des points à préparer en amont


Si votre client souhaite un renouvellement mécanique de l’air ambiant de sa maison, l’emplacement de la VMC doit être bien sûr déterminé avant l’aménagement des combles (passages des gaines, alimentation électrique de celle-ci et emplacement du caisson avec trappe de visite obligatoire pour son entretien).

 

De même, l’emplacement des prises électriques, de l’éclairage et autres doit être prévu avant la mise en place des plaques de plâtre.

 

 

  1. Les solutions d’aménagement

 

Solution 1 : Trémie et escalier : la facilité d’accès avant tout

 

 

©EHI

 

La trémie détermine le type d’escalier qui sera mis en place. Celui-ci est largement dépendant de l’espace disponible.

 

L’endroit où sera découpée la trémie doit être cohérent avec l’espace des combles et l’emplacement des pièces qui les constitueront, mais aussi avec l’étage du dessous, afin de garantir aux habitants une bonne circulation entre les pièces.

 

On estime que la hauteur sous plafond au niveau de la sortie d’escalier doit être de deux mètres. Une trémie rectangulaire implique un escalier droit : c’est le plus facile à poser et le moins onéreux, mais il nécessite un recul important aux étages où il est implanté.

 

La forme rectangulaire permet aussi un escalier au quart tournant, qui offre un meilleur gain de place, l’emprise au sol devant avoisiner les 1,50 m de diamètre. Une forme ronde ou carrée dirigera le choix vers un escalier hélicoïdal ou en spirale, qui optimise encore plus l’espace, les dimensions courantes de la trémie s’inscrivant dans un espace de 1,50 à 1,80 m (attention au passage des meubles).

 

Avec l’hélicoïdal carré, on est dans une configuration où la montée peut être protégée par trois murs, assurant une protection totale jusqu’au palier. Avec une protection de deux murs, le départ ou l’arrivée demandent un éventuel complément de protection par une rampe.

 

Enfin, en cas d’escalier escamotable, la trémie sera de 75 cm sur 1,50 m environ. Certains modèles se replient en trois parties ne nécessitant pas d’espace de dégagement dans les combles et se font complètement oublier une fois refermés.

 

Remarque :

l’application de la règlementation pour les personnes à mobilité réduite requiert un passage de 80 cm, des hauteurs de marches de 18 cm et un giron de 24 cm, soit un escalier de diamètre 1,80 m minimum.

Partager :

Commentaires (1)

il y a 3 jours

"il s’agira de le consolider avec une dalle sèche" on ne consolide pas un plancher en y ajoutant une dalle sèche, bien au contraire on y rajoute des charges permanentes... Il faut définir les caractéristiques du plancher, faire appel à un bureau d'études pour faire le calcul de la capacité portante du plancher (si elle est suffisante on peut le laisser dans l'état, sinon on le renforce)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires