Aller au contenu principal
Solutions

Cloisons acoustiques : la plaque de plâtre à l'honneur (page 5)

5 min de lecture
Partager :
Cloisons acoustiques : la plaque de plâtre à l'honneur (page 5)
Cloisons acoustiques : la plaque de plâtre à l'honneur (page 5)

 

Solution n° 4 : Plaques acoustiques

 

 

  1. Les plaques acoustiques, permettent, pour des épaisseurs équivalentes à celles des plaques de plâtre standard, d’augmenter encore le niveau d’atténuation acoustique. (© Olivier Perrot)

 

 

  1. Certaines plaques de plâtre, de par leur densité élevée, permettent des atténuations acoustiques plus fortes que les plaques de plâtre cartonnées standard. (© DR)

 

C’est l’évolution la plus récente : la plaque qui assure à elle seule un réel affaiblissement acoustique. Placoplâtre commercialise une plaque dénommée ­“Placophonique”, constituée d’une structure cristalline amortissante.

 

Cette composition permet d’obtenir un gain de 3 dB par rapport à un ouvrage en plaque de plâtre BA 13 standard. Cette plaque peut être utilisée seule en surépaisseur d’une cloison existante, mais elle donne toutes ses dimensions dans le cadre d’une utilisation en cloisons et doublages sur ossature avec incorporation d’isolant.

 

Dans une démarche proche mais plus ancienne, on peut également citer la plaque Fermacell. Constituée d’un mélange de plâtre et de fibres de cellulose, cette plaque d’une densité plus importante que la plaque de plâtre classique, apporte à épaisseur égale des performances acoustiques supérieures.

 

Des essais réalisés au CEBTP ont montré qu’en collant une plaque Fermacell de 12 mm de chaque côté d’une cloison à âme alvéolaire, on passait d’une atténuation de 28 à 33 dB, ce qui est très important et équivaut à diviser par 2.5 la transmission des bruits.

 

Intérêts : performances optimisées à encombrement égal. Mise en œuvre proche de celle d’une plaque de plâtre classique.
Limites : coût plus élevé. Poids plus important, pose fatigante (Fermacell).

 

 

INFOS PRATIQUES

 

La chasse aux ponts phoniques

 

La précision de pose et d’ajustement est indispensable, mais pas toujours suffisante pour assurer un résultat optimal. Dans la réalisation d’une cloison acoustique, les risques de ponts phoniques sont nombreux. Le premier d’entre eux, c’est la porte de communication.

 

La configuration idéale, ce sont deux pièces qui ne communiquent pas directement. Dans le cas contraire, plusieurs pistes sont possibles. Lorsque la configuration des lieux le permet, on peut modifier la position de la porte de façon à supprimer la liaison directe entre les deux pièces, remplacer la porte en place par un modèle acoustique, créer un sas…

 

D’autres ponts phoniques peuvent également dégrader le résultat final. Il faut, par exemple, éviter de positionner des interrupteurs ou des prises face à face, l’absence d’isolant à ce niveau créant un point faible, ou encore  trop “remplir” la cloison de gaines et de réseaux divers, qui réduisent la surface et l’épaisseur d’isolant dans la cloison.

 

Enfin, les canalisations et évacuations qui passent d’une pièce à l’autre sont une autre source de transmission des bruits. Une bonne maîtrise est difficile, sauf à réaliser tout autour et sur toute leur longueur un coffrage doublé d’un isolant acoustique.

 

Adresses utiles

 

  • Ademe : 27 rue Louis Vicat - 75015 Paris - 01 47 65 20 00 et 0 810 060 050
  • CSTB : 4 rue du Recteur Poincaré - 75016 Paris - 01 40 50 28 28

 

Sites internet des fabricants

 

  • www.toutsurlisolation.com, toujours chez Isover, ce site répond à toutes les questions les plus concrètes sur l’isolation en général, sur les matériaux et sur la manière de mener un projet d’isolation.
  • www.cstb.fr : site du centre scientifique et technique du Bâtiment
  • www.materiel.europages.fr : matériaux d’isolation
  • www.rockwool.fr : site du fabricant
  • www.lafarge.fr : site du fabricant
  • www.knauf.fr : site du fabricant
  • www.bpbplaco.com : site de Placoplatre
  • www.ademe.fr : site de l’agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie
  • www.afnor.fr : site de l’agence française de normalisation

 

Source : batirama.com / Gérard Guérit

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires