Aller au contenu principal
Solutions

Cloisons en milieu humide : bien identifier le local

3 min de lecture
Partager :
Cloisons en milieu humide : bien identifier le local
Cloisons en milieu humide : bien identifier le local

Les milieux humides peuvent devenir un véritable cauchemar en raison des possibles infiltrations d’eau. Conséquence : pour réaliser la cloison la plus adaptée, «il faut d’abord commencer par identifier le local, conseille Nathalie Jordan, responsable communication produits chez Siniat. Et le meilleur moyen reste de suivre le classement défini par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)».

 

Sachant qu’il existe deux grands types de locaux humides : les privatifs et les collectifs. «La plaque de plâtre hydrofugée H1 étant le minimum pour éviter les sinistres ou tout simplement les moisissures dans le carrelage.»

 

Des systèmes complets. Que ce soit dans une salle de bains privative ou dans des sanitaires collectifs, les plaques de plâtre et de ciment dominent le marché. Et les fabricants ont développé les produits en adéquation à ce fameux classement du CSTB, «avec l’avantage que ces plaques adaptées en milieu humide se mettent en œuvre comme n’importe quels cloisons ou doublages et comme dans tout autre type de locaux», précise Julien Lepers, conseiller en architecture chez Fermacell.

 

En outre, Stéphane Harmel, chef de produits et systèmes chez Placo souligne : «il est très important de privilégier les solutions sous Avis technique et de respecter les préconisations». Car, particulièrement dans ces locaux humides, ces plaques sont des systèmes complets dont le moindre accessoire a été pensé pour résister à l’humidité. Le meilleur moyen de lutter contre la sinistralité.

 

 

Système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC)

 

Qu’il soit sous forme de produits liquides pour former une membrane par séchage, de nattes ou de films, le système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) n’est pas une étanchéité. Son rôle : rendre des supports intérieurs admissibles –le plus souvent des murs– à la pose collée de carrelage dans les locaux EB+privatif, EB+collectif, et EC. Pour leur mise en œuvre, il convient de se reporter au NT DTU 52.2 partie 1-1-1, et à leur Avis technique.

 

 

Photo : Fermacell

Partager :

Commentaires (1)

F

Foucault

il y a 1 semaine

Vous évoquez des panneaux spéciaux en ciment pour arrêter l'humidité. Pouvez vous me dire ou on les trouve. Merci

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires