Solution 2 : Les plaques de ciment
©
Promat
Ces plaques à base de ciment sont tellement étanches qu’elles s’utilisent aussi en extérieur. De fait, elles sont parfaitement adaptées pour la réalisation de cloisons dans les locaux les plus exposés à l’humidité, EB+collectif ou EC.
Aptes à recevoir tous types de finition, ces plaques à base de ciment (fibres-ciment ou agrégats légers liés avec du ciment) permettent de réaliser des cloisons dans tous les locaux humides, privatifs ou collectifs, à forte hygrométrie y compris. Ces plaques multifonctions, permettent de répondre aux exigences indispensables des les établissements recevant du public (ERP) : résistance au feu, aux chocs, aux charges élevées, elles assurent aussi une bonne isolation thermo-acoustique.
En outre, elles se mettent en œuvre comme des plaques de plâtre standard. De manière générale, pour éviter les infiltrations d’eau, dans les locaux les plus fortement sollicités (EB+c ou EC), la mise en place d’un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) est indispensable, conformément à l’Avis technique des produits d’autant que ces plaques ne sont pas visées par le DTU 25.41.
Néanmoins, certaines plaques de ciment permettent de s’en affranchir et ne nécessitent qu’un traitement d’étanchéité au niveau des angles et des pieds des cloisons.
Intérêt :
adaptées dans tous les locaux humides, cumulent toutes les exigences inhérentes aux ERP, faciles à mettre en œuvre.
Limite :
non visées par le DTU 25.41, se reporter à l’Avis technique et mettre en œuvre le système complet tel que préconisé par le fabricant, plus onéreuses qu’une plaque de plâtre en locaux EB+privatifs.
