Solution 3 : Les solutions prêtes à carreler
©
Wedi
Légères, souples les solutions de panneaux prêts à carreler sont une alternative aux plaques de plâtre. Mais uniquement dans les locaux EB+ privatifs.
Insensibles à l’humidité, les panneaux dits prêts-à-carreler peuvent être en mousse dure de polystyrène recouverts, sur les deux faces, d’un mortier spécial arme d’une trame en fibre de verre ou en mousse de polyuréthane extrudée avec couches de renfort sans ciment et recouvertes d’un non tissé recto verso.
Ils permettent de carreler directement sur le support. Imputrescibles, leur intérêt premier est de venir en doublage en recouvrement total ou partiel. Mais ces panneaux prêts-à-carreler peuvent aussi devenir cloisons dans les salles de bains privatives - et uniquement celles-ci - à condition de privilégier la rigidité.
Il faut donc une épaisseur suffisante et des profilés adaptés. En outre, le ruissellement et les projections d’eau doivent être traités en pied de cloisons et la jonction des panneaux, avec les solutions adaptées préconisées par les fabricants.
Intérêt :
plus légère que les solutions à base de plâtre et de ciment, adaptée notamment pour rénovation en étage, souple.
Limite :
propriétés limitées, vérifier la rigidité, attention aux ruissellements et projection d eau.
