|
C’est la solution de pose le plus courante dans les locaux classés EB. Ce système est aussi le plus rentable, les fournitures de base étant peu onéreuses.
Le traitement du pied de cloison pour le DTU 25-41
|
|
Solution n° 2 : La plaque cellulosique
Cette plaque naturelle offre des avantages indéniables qui expliquent son coût plus onéreux comparativement à une plaque de plâtre hydrofuge.
Intérêts : le montage en plaques cellulosique est une alternative aux deux autres types de plaques de parement. |
|
Solution n° 3 : La plaque de ciment
La plaque en ciment présente une résistance à l’eau à toute épreuve si bien qu’elle peut s’installer dans toutes les pièces humides des locaux collectifs.
Intérêts : sa haute dureté offre ainsi une grande résistance aux chocs et à l’arrachement, ce qui permet l’accrochage d’objet plus lourd. |
|
Les textes et normes de références (DTU)
|
Dans l’habitat individuel, les cloisons en plaque de plâtre hydrofuge des pièces humides se traitent par la pose d’un double cordon de mastic acrylique posé sous le rail, sur le sol fini. Il permet l’étanchéité de la cloison et évite qu’une éventuelle fuite se propage aux pièces mitoyennes. Sur un sol brut, avant le coulage de la dalle, il faut rajouter un film polyéthylène remontant de 2 cm de par et d’autre.
Les surfaces soumises à des ruissellements permanents (entourage de baignoire, de douche, local lavé à grande eau, etc.) doivent être traitées avant carrelage ou revêtement avec un produit d’étanchéité souple. Ce traitement comprend l’application d’une étanchéité de surface (résine) applicable au rouleau ou à la spatule, associée à des bandes de pontages et manchettes de sécurité dans tous les angles de cloisons et autour des passages de tuyaux et écoulements. L’ensemble doit être étanche à l’eau, stable à l’eau calcaire, et présenter une élasticité supportant les éventuelles déformations du bâti.
Sa grande résistance à l’humidité permet une pose en façade lors d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) par exemple. Elle permet alors une finition sur la base d’un enduit au mortier.