Aller au contenu principal
Solutions

Cloisons intelligentes et multifonctions (2)

3 min de lecture
Partager :
Cloisons intelligentes et multifonctions (2)
Cloisons intelligentes et multifonctions (2)

Solution 1 : Pour une intégration facile des câbles

 

 

©Placomur Duo Pass

 

Les cloisons se font intelligentes non seulement en intégrant des réseaux de tuyauteries ou de câbles électriques, mais en proposant aussi du son et de la lumière !

 

Côté plomberie

, certains équipements sanitaires contemporains nécessitent de cacher un réseau complexe à mettre en œuvre derrière une plaque de plâtre. Il est possible d’éviter tout le travail de création de ce réseau en utilisant des panneaux de doublage intégrant le kit de plomberie nécessaire, qu’il suffit de brancher sur le réseau de la maison.

 

Côté électricité et domotique

, on trouve des solutions permettant aux câbles de passer sans problème dans les cloisons en plaques de plâtre grâce à des systèmes facilitant leur intégration.

 

Composées de deux éléments, ces solutions proposent une couche isolante destinée au passage des gaines, associée à un “couvercle” constitué aussi d’un isolant et d’un parement en plaque de plâtre BA 13. Autres innovations: les cloisons qui intègrent directement le son, grâce à un moteur de haut-parleur caché derrière la paroi, transformant ainsi les murs en diffuseurs de musique.

 

La paroi peut aussi intégrer des leds pour diffuser la lumière et même éviter d’installer des interrupteurs sur les murs : elle devient tactile et l’emplacement des interrupteurs invisible. On trouve par ailleurs un système de contre-cloisons légères avec isolant rigide et finition plaque de plâtre, améliorant sensiblement les performances de travail sur le chantier.

 

Sans collage, ni mortier, il intègre déjà les chevilles de fixation, permettant de positionner l’isolant directement sur le support mural: il suffit de tracer et percer les implantations des appuis, puis de visser la cheville au travers de la platine.

 

Après avoir mis en place les câbles et conduits dans la réservation prévue entre l’isolant et la plaque de plâtre, il ne reste plus ensuite qu’à poser et visser les vis de liaison des chevilles.

 

Intérêt :

garantit le respect des performances imposées par la RT 2012 et du DTU 25.42. De gros gains de temps sur le chantier avec un confort de pose amélioré. De nouvelles possibilités d’aménagement des espaces.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires