Aller au contenu principal
Solutions

Cloisons techniques : des plaques toujours plus performantes (page 4)

4 min de lecture
Partager :
Cloisons techniques : des plaques toujours plus performantes (page 4)
Cloisons techniques : des plaques toujours plus performantes (page 4)


Point n° 3 : Plaques interactives

 

 

Encore à l’état de prototype ou déjà commercialisés, des systèmes intègrent de nouvelles technologies pour offrir à l’usager une interactivité.

 

La paroi-enceinte acoustique est la première application intégrant de l’électronique. Encore essentiellement limité au résidentiel, le système s’installe aussi bien en cloison qu’en doublage ou au plafond.

 

La mise en œuvre de la paroi, à parement simple, est classique, si ce n’est que la plaque intègre sur sa face interne un haut-parleur spécial, de 30 Watts, et 10 cm de côté, maintenu par un adhésif.

 

Un espace est ménagé dans l’isolant pour nicher le haut-parleur, puis la plaque est vissée à l’ossature. Après connexion à l’ampli, les finitions de la cloison sont réalisées selon les goûts (excepté le carrelage).

 

Le son diffuse par vibration de toute la surface de la plaque, qui fait office de membrane. Ce système offre une bonne qualité de son avec un émetteur de puissance réduite. Les fils passant dans l’épaisseur de la paroi, aucun élément n’est visible dans la pièce.

 

Pour une pièce de 25 à 35 m2, deux haut-parleurs sont préconisés, placés sur la même paroi ou sur deux parois opposées, selon la configuration des lieux. Leur nombre augmente avec le volume de la pièce.

Intérêts :

esthétique,  plus de place et de liberté dans l’aménagement et la décoration de l’habitat, des halls d’entrée, des salles de réunion…, protection du haut-parleur.

Limites :

ne pas encombrer la surface de diffusion pour une bonne qualité de son.

 

INFOS PRATIQUES

 

A lire

 

“Ouvrages en plaques de plâtre” : calepin de chantier destiné aux professionnels réalisant des ouvrages en plaques de plâtre. Les bonnes pratiques, schémas, points particuliers à respecter pour mettre en œuvre des ouvrages de qualité, conformes au DTU 25-41.
Auteurs : Collectif FFB, éditeur : SEBTP, paru le 16/06/2011

 

DTU de référence



DTU 25-41 - Ouvrages en plaques de plâtre (norme P 72-203), version du 29 février 2008
DTU 25-42 - Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches – Plaques de parement en plâtre-isolant.


Le particulier, passeur de technologie ?

 

Le particulier, aussi bien comme maître d’ouvrage que comme maître d’œuvre amateur semble être celui par lequel la nouveauté peut atteindre le professionnel.

 

C’est notamment le cas pour les innovations les plus récentes, qui portent sur l’intégration d’éléments à la surface de la plaque, permettant à l’usager de profiter de nouvelles fonctionnalités : purification de l’air intérieur, possibilité d’intégrer des hauts parleurs dans les parois…

 

Bientôt, il sera possible de commander des équipements électriques en effleurant une zone “tactile” de la cloison, ou encore créer une ambiance lumineuse selon ses envies. Les entreprises suivront les tendances au gré des opportunités, découvrant de nouveaux horizons pour créer leurs cloisons.

 

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires