Aller au contenu principal
Solutions

S1 : Quelles cloisons pour pièces humides ?

3 min de lecture
Partager :
S1 : Quelles cloisons pour pièces humides ?
S1 : Quelles cloisons pour pièces humides ?

 

Les plaques de plâtre et les carreaux hydrofuges doivent être logiquement retenus en cas de risque d’humidité important dans une pièce. Même si la réglementation n’impose rien, les locaux avec point d’eau, les cuisines ou les WC devraient être traités de façon adéquate.

 

Les pièces disposant d’un point d’eau sont susceptibles d’être un jour victimes d’infiltrations accidentelles, voire d’inondations. Le surcoût généré par des plaques de plâtre ou des carreaux hydro est minime rapporté à la sécurité qu’apportent ces produits. De plus, la pose est identique à celle des produits standard. Les plaques de plâtre hydro sont composées d’une âme en plâtre hydrofugé et de deux parements cartonnés traités contre l’absorption d’eau et d’humidité. Ces produits sont aptes à recevoir tous type de finition et d’accrochage pour une finition carrelée.

 

so_sol1placomarine1.jpg

 

 

 

Utilisation d'une plaque de plâtre hydrofugée : pieds de cloisons EB + privatif

 

 

 

 

so_sol1placomarine2.jpg

 

 

 

 

 

 

Utilisation d'une plaque de plâtre hydrofugée : pieds de cloisons EB + collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

so_sol1placomarine3.jpg

 

 

 

 

Utilisation d'une plaque standard en pieds de cloisons EB + privatif

 

 

 

 

 

 

 

Les fabricants proposent également des carreaux de plâtre hydrofuges, on les reconnaît à leur teinte bleue.Ils reçoivent un traitement dans la masse leur permettant de résister à l’eau et à l’humidité. Ils peuvent être utilisés pour les parois des cuisines, salles de bains, caves et garages. Ils sont disponibles dans les mêmes épaisseurs que les carreaux standard. Les carreaux de couleur verte reçoivent un traitement hydrofuge renforcé leur offrant une plus grande dureté. Ce type de carreaux est surtout utilisé dans les bâtiments collectifs où les conditions sont plus rudes qu’en logement individuel.

 

À RETENIR :

 

Intérêts : dimensions standard ; pose habituelle ; surcoût limité.

Limites : celles de tous les produits à base de plâtre (incompatible avec usage très sévère de type douches de piscines).

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires