Les panneaux et les plaques en fibres-ciment sont utilisables en fonction de leur épaisseur en cloisonnement ou en plancher. Disponibles dans des épaisseurs variant de 6 à 25 mm, ils sont en général commercialisés en format 2,50 m x 1,20 m.

Utilisation de la plaque ciment en EB + collectif

Utilisation de la plaque ciment dans les locaux classés EC.

Utilisation de la plaque ciment dans les locaux EB + privatif
Les plaques ciment répondent aux mêmes contraintes. D’un fabricant à l’autre, les dimensions et la technique de fabrication varient, mais l’entreprise plaquiste reste dans un domaine connu. Comme les plaques de plâtre, ces plaques se vissent sur des ossatures. La différence se situe au niveau du jointoiement. Il n’y a plus de calicot, mais un joint polyuréthane appliqué au pistolet sur la tranche de chaque cloison. On retrouve les domaines d’application des panneaux de particules et des contreplaqués, mais avec une résistance à l’humidité supérieure. Les largeurs usuelles sont de 1,25 m, pour des longueurs de 2,60 m ou 3,10 m. Les épaisseurs standard s’échelonnent de 8 à 40 mm. Le seul inconvénient pour le poseur habitué au bois, c’est l’usure rapide des outils de coupe, du fait de la présence de ciment mélangé au bois.
À RETENIR :
Intérêts : résistance à l’humidité ; légèreté ; pose proche de la plaque de plâtre sur ossature.
Limites : prix pour certains produits ; traitement spécifique du joint ; produits peu stockés en négoce généraliste.
Solution n° 4 : Cloisons maçonnées
Les briques plâtrières, les carreaux de terre cuite, les parpaings, le béton cellulaire… autorisent des cloisonnements très résistants aux attaques de l’eau.

LE SYSTEME DE PROTECTION A L'EAU SOUS CARRELAGE (SPEC)
A : primaire
B et D : sous-couches de protection à l'eau
C : bande de renfort d'angle
E : mortier-colle ou adhésif
F : carelage
Les carreaux de terre cuite se montent à la colle pour obtenir des cloisons dures en surface et insensibles à l’humidité. Plusieurs épaisseurs sont disponibles, de 40 à 100 mm ; il existe même une version intégrant un isolant acoustique (Carrobric Isophon), utile pour isoler par exemple la salle d’eau d’une chambre. Des enduits à base de plâtre, ou mieux encore de ciment, peuvent être utilisés en fonction de l’usage prévu et de l’importance des sollicitations. Le béton cellulaire se prête bien aux cloisons et doublages en zone humide. Ce matériau se découpe facilement, la mise en œuvre est bien adaptée aux travaux de rénovation. Après préparation, le béton cellulaire peut recevoir toutes les finitions habituelles : peinture ou carrelage. Il est léger, ce qui représente un atout en rénovation de planchers bois. Différentes épaisseurs sont disponibles : 7, 10, 12,5 ou 15 cm d’épaisseur pour des éléments de dimension 25 ou 50 x 62,5.
À RETENIR :
Intérêts : insensibilité totale à l’humidité, voire aux inondations ; produits basiques et disponibles partout ; mise en œuvre courante ; prix de revient limité.
Limites : poids (comparativement à une plaque de plâtre) ; encombrement ; temps de séchage.