

Une fois ces mesures effectuées, il s'agit de couper le tube cuivre à l'aide du traditionnel coupe-tube que l'on trouve dans toute caisse à outils de plombier.

On ébavure le tube au moyen d'un ébavureur.

L'étape suivante consiste à "recuire" le tube en le chauffant "au rouge" avec un chalumeau, à une température entre 800 et 850°. Attention à ne pas le faire fondre, le cuivre entrant en fusion aux environ de 1 000C° ! On le plonge ensuite dans l'eau froide.

Etape essentielle, il ne faut pas oublier de passer l'écrou dans le tube, faute de quoi on doit tout recommencer à zéro et la cote pourrait se retrouver trop courte.

On positionne alors le tube cuivre dans la matrice en le laissant dépasser d'une longueur légèrement supérieure à la dimension (H) de l'écrou. On referme ensuite la matrice. (voir schéma)

Une fois le tube en place dans cette matrice, on l'évase avec une toupie conique.

On aplatit ensuite la partie évasée (le collet) avec un marteau à garnir. On peut être amené à ajuster le collet à la largeur de l'écrou, ceci grâce à une lime 1/2 douce.


Il ne reste qu'à libérer le tube de la matrice et à visser l'écrou sur l'élément mâle fileté, sans oublier d'y interposer un joint plat en fibre.

Les outils : un chalumeau, une toupie conique, un marteau à garnir, un coupe-tube, un ébavureur, une matrice, une lime 1/2 douce, un mètre, une pince multiprises et une clé à molette.