Aller au contenu principal
Solutions

S3 : Traitement de l'eau : quels systèmes ?

3 min de lecture
Partager :
S3 : Traitement de l'eau : quels systèmes ?
S3 : Traitement de l'eau : quels systèmes ?

 

Oui, l’adoucissement sur résines échangeuses d’ions est un procédé reconnus par le ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Dans certaines agglomérations où l’eau est très dure, elle subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau. Dans ce cas, elle est sous surveillance bactériologique par la compagnie des eaux.

 

Peut-on mesurer la dureté de l’eau ?

 

Oui, la dureté d’une eau se mesure en degré français (°f) ou millimoles par litres (mM). 1[°f] correspond à 4 mg de calcium et 2,43 mg de magnésium par litre. Plus le degré est élevé, plus l’eau est dite « dure ». Pour connaître la nature de l’eau, il est impératif de se renseigner auprès du service de l’eau, ou d’utiliser des bandelettes-test vendues en pharmacie.

 

Peut-on se dispenser d’adoucir l’eau froide ?

 

Non, car elle génère aussi bien des dépôts de calcaire, même si c’est en moins grande quantité que l’eau chaude. Pour preuve, certains fabricants de lave-vaisselle intègrent un adoucisseur à leurs appareils. Mais attention, il est obligatoire de disposer d’une eau froide non traitée dans les immeubles collectifs d’habitation.

 

Adoucir l’eau a t-il une influence sur la potabilité de celle-ci ?

 

Non, l’adoucissement par résine est un procédé reconnu par le ministère de la Santé pour les eaux destinées à la consommation humaine mais le risque bactériologique oblige à faire un entretien.

 

L’eau adoucie voit-elle sa composition minérale modifiée ?

 

Oui, par échange ionique, l’eau adoucie à échangé son calcium contre du sodium.

 

Un adoucisseur « haut de gamme » peut-il se passer d’entretien ?

 

Non, l’entretien de l’adoucisseur est indispensable à son bon fonctionnement, quel que soit le type et la gamme de celui-ci, on ne le répètera jamais assez.

 

L’adoucisseur est-il un gouffre en consommation d’eau ?

 

Oui et Non. Les adoucisseurs « bon marché » consomment effectivement une grande quantité d’eau lors des régénérations. Il faut donc privilégier les appareils « professionnels » qui eux fonctionnent avec un minimum d’eau.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires