Pour Pascal Peytavi, gérant de l’entreprise EPP à Brignais (69), les avantages des tubes multicouches ne sont plus à démontrer. « Je cherchais un produit qui pouvait remplacer le cuivre, après des sinistres liés à des problèmes de corrosion de canalisations. Le tube Multiskin de Comap m’a été présenté par mon grossiste et j’ai décidé de l’essayer. Depuis je ne pose plus que ça ! Du moins, 90% de mes chantiers sont réalisés avec ce tube. Niveau prix, je ne fais pas vraiment d’économies si l’on raisonne en coût global ». En effet, le coût des raccords à sertir vient compenser le gain de temps. Mais le prix n’a pas été sa motivation première. « Je cherchais avant tout à travailler dans de meilleures conditions et de ce côté-là je suis entièrement satisfait. » Et de conclure, « il faut bien vivre avec sont temps ! »
FICHE D’IDENTITE
Raison sociale : EPP Statut juridique : Eurl Gérant : Pascal Peytavi Effectifs : 2 Activité : Plomberie, chauffage
10 BONNES RAISONS DE CHOISIR LE MULTICOUCHES
1. Résistance à la corrosion : le tube ne se corrode pas grâce à sa face intérieure lisse
2. Faible dilatation : valeur proche des tubes métalliques
3. Bonne conductivité thermique : les déperditions en lignes sont faibles
4. Indéformabilité : le diamètre du tube n’est pas diminué après un cintrage
5. Fluidité : les pertes de charges sont limitées du fait de la faible rugosité de la couche interne du tube
6. Etanchéité à l’oxygène : la couche d’aluminium constitue une barrière au passage des molécules gazeuses
7. Qualité alimentaire : l’utilisation du tube multicouches est possible en distribution sanitaire
8. Atténuation acoustique : le bruit ne se propage pas à travers le réseau
9. Légèreté : 3 fois plus léger qu’un tube en cuivre, un confort apprécié des installateurs
10. Durée de vie : supérieure à 30 ans
La questions subsidiaire
A t-on le droit d’encastrer un tube serti ?
La réponse est non, sauf dans le cas particulier décrit dans les prescriptions générles du DTU 65.10 « canalisations d’eau chaude ou froide sous pression à l’intérieur des bâtiments ». Ce dernier précise que les seuls assemblages inaccessibles autorisés sont les piquages réalisés uniquement en chape à partir de raccords indémontables situés à l’aplomb de la robinetterie des appareils sanitaires.
Les formations …
Il n’existe pas de formations spécifiques dans les organismes habituels. Il est donc préférable de se rapprocher des industriels. A titre d’exemple chez Geberit, un formateur à plein temps dispense des sessions de formation sur le site d’Antony, chez les distributeurs en Régions, voire dans des Centres de Formations d’Apprentis. Chez Comap, le principe est identique, soit les installateurs se déplacent au centre de formation d’Abbeville, soit ils se rapprochent de leurs grossistes. Enfin chez Girpi, les commerciaux assistent leurs clients directement sur les chantiers.
Quelle pince choisir ?
On ne choisit pas n’importe quelles sertisseuse pour sertir n’importe quel tube multicouches. Certaines machines ont une force de serrage trop importante ou trop faible suivant le tube à sertir. Pour éviter ce genre de désagrément et recevoir la garantie du constructeur, il convient d’utiliser une sertisseuse et des mâchoires homologuées par celui-ci, systématiquement mentionné dans l’Avis technique du tube.