
Dans les cas précis, la largeur du couloir divisée par les quatre travées donne l'entraxe.

Pour une pose clouée sur lambourdes, l'épaisseur des lames varie entre 18 et 23 mm. La planéité du support sera vérifiée à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle.

La première travée est installée après avoir reproduit le calepinage sur le sol. Les lambourdes ont été positionnées ont été positionnées en suivant le traçage de telle sorte que les lames de droite et de gauche du parquet puissent se rejoindre sur les lambourdes. La deuxième travée se cale sur la première.

Ici pose sur un ancien solivage possible quand l'écartement ne dépasse pas 45 cm.

Afin de recréer l'aspect esthétique d'un ancien parquet, des intercalaires sont disposées entre les lames afin d'obtenir un minimum de jeu.

Effet ancien toujours grâce à la finition huilée avec mise en teinte ; le aprquet sera éventuellement ciré, ce qui permet de remplir les espaces laissés lors de la pose.

Ici, pose en Fougère d'un parquet cérusé qui reçoit, dans ce cas, une finition vernie, pour un effet plus moderne.

A préciser auprès du client : l'orientation par rapport à la lumière du jour. Un éclairage naturel perpendiculaire créée un effet d'alternance des teintes plus clairs et plus sombres. La lumière arrivant en face des chevronsdonne une teinte homogène.