Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011

5 min de lecture
Partager :
Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011
Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011


Cette année, le jury a examiné plus de cinquante témoignages envoyés par des apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation dans tous les corps de métiers du BTP. Ces témoignages sont notés en fonction des critères suivants : l’implication et la motivation du jeune dans son parcours professionnel ainsi que la pertinence de l’expérience décrite que ce soit dans le domaine technique, commercial ou de la sécurité. Le jury a aussi pris en compte la reconnaissance exprimée par le jeune envers l’entreprise ou le CFA qui le forment… Cette année, le jury a sélectionné les témoignages de 6 jeunes, âgés de 18 à 33?ans. Le premier Prix, un jeune couvreur en contrat de professionnalisation chez les Compagnons du Devoir et son tuteur, David Païva basé dans la Marne, remportent respectivement un Ipad et un ordinateur portable. Les cinq autres jeunes gens primés ont tous gagné des lecteurs MP3 de la dernière génération !

 

PREMIER PRIX - MAXIME GOUSTIAUX

 


 

Philippe Gruat (à droite), directeur général adjoint du Groupe Point.P, a remis le Premier Prix à Maxime Goustiaux (52) (au centre), couvreur, accompagné de son maître d'apprentissage, David Païva (à gauche), couvreur à Pargny sur Sault (51). Maxime gagne un Ipad et le logiciel Artidevis. David se voit remettre un ordinateur portable et le logiciel Artidevis en version complète. © Émeline Hue


Son témoignage :

«Je m’appelle Maxime Goustiaux et je suis couvreur. Tout a commencé quand j’avais huit ans, en 2001. David Païva, mon chef d’équipe pendant mon apprentissage, était venu travailler chez mes parents dans un petit village près de Vitry-le-François. Il a réparé la toiture et je l’ai un peu aidé. Et, depuis ce jour, je me suis dit que c’était ce métier que je voulais faire : être seul tout là-haut, le travail en hauteur avec différentes façons de faire… Je me suis donc inscrit chez les Compagnons du Devoir, selon moi la meilleure des formations et ce, dès que possible. Et je suis actuellement sur le Tour de France depuis 2010.

En 2008, sept ans après, me voilà en tant qu’apprenti couvreur avec Dav, de son surnom. Pendant deux ans j’ai travaillé avec lui ; il m’a appris toutes les bases du métier. Mais, surtout, il m’a formé pour que j’arrive à anticiper ce que je devrais faire sur le chantier par la suite comme savoir voir le travail et différentes pièces de zinguerie finis. Il m’a appris aussi à bien ranger mon espace de travail et à faire les choses rapidement.

Quand je me trompais sur une façon de faire il me corrigeait immédiatement. Il avait une manière si simple d’expliquer que, aussitôt dit, aussitôt fait, je le comprenais, on devait avoir la même passion pour le métier. C’est grâce à lui si j’ai eu mon CAP.

Fier et heureux, je voulais partager avec mes collègues cette réussite. Je commençais à aller, comme à mon habitude, vers Dav pour travailler avec, et là, il me dit : « Non tu ne viens pas avec moi, j’ai fini de te former ». À ces mots, j’ai ressenti un mélange de fierté et de déception. Déçu de ne pas pouvoir encore travailler avec lui, mais fier car il ne pouvait pas me faire un plus beau compliment. Aujourd’hui, quand je le revois ou quand je l’ai au téléphone il dit tout le temps qu’il me regrette, que son “pt’it Max” lui manque.

Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il m’a appris et je le remercie encore. Et, qui sait, peut-être vais-je devenir le formateur de son fils qui vient de naître…»

 

 

Pour participer, vous aussi, au prochain Trophée de l’Apprenti, cliquez ici

 

Source : batirama.com
 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires