Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Trophée Apprenti 2013 (3)

3 min de lecture
Partager :
Trophée Apprenti 2013 (3)
Trophée Apprenti 2013 (3)

Trophée Bronze : Vincent Beaubreuil


« Porter des EPI est indispensable»

 

 

Farid Guettari, maître d’apprentissage, a accompagné Vincent Beaubreuil qui a gagné le Trophée de Bronze de l’Apprenti, remis par Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA.

 

Je me présente, Vincent Beaubreuil, 21 ans, en année Connexe d’Installateur Thermique au CFA de Brétigny-sur-Orge (91). J’ai un parcours scolaire assez original. Après l’obtention de mon Baccalauréat Scientifique, j’ai décidé d’aller à l’IUT suivre une formation DUT Mécanique et productique.

 

A la fin de ma 2e année, j’ai réalisé que ce parcours ne me convenait pas, étant inventif et manuel, je ne pouvais pas m’épanouir dans ce que je faisais. J’ai donc décidé de changer de formation pour faire vraiment ce que je recherchais. J’ai choisi une formation d’Installateur Sanitaire, car je rêve de devenir plombier.

 

Dès le début, ma nouvelle entreprise m’a montré que la sécurité au travail était omniprésente. A mon premier jour, mon responsable m’a fourni mes EPI (Equipements de Protection Individuelle).

 

Rapidement, j’ai les utiliser. Nous avions un tubage inox à mettre en place sur une chaudière chez un particulier. Mon collègue m’a alors dit de mettre mes gants afin de charger le camion pour le chantier, tout en m’expliquant était le danger : les tubages inox sont très coupants, l’accident est très vite arrivé. C’est pour cela que les gants que j’ai mettre dans cette situation sont anticoupures.

 

Une fois sur le chantier, il a fallu découper les tubages. J’ai vu que mon collège utilisait des lunettes de protection, un casque antibruit, un masque et des gants pour le découpage des tubes à la disqueuse, en s’assurant que la pièce était bien calée et ne risquait pas d’être propulsée lors de la découpe. Lors du ramonage du conduit de cheminée de la chaudière, j’ai vraiment apprécié le port du masque, car respirer correctement dans un environnement avec de la suie est une expérience très désagréable et mauvaise pour la santé.



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires