PRIX SPÉCIAL DU JURY - JÉRÉMY LABOURDETTE

Patrick Liebus (à gauche), président de la Capeb, a remis le prix spécial du Jury à Jérémy Labourdette (au centre), charpentier-couvreur, accompagné de son maître d'apprentissage, Eric Chouard (64) (à droite). Jérémy gagne un Ipod Nano rouge 8 GO. © Émeline Hue
Son témoignage :
«Jeune Béarnais assez turbulent à l’école, j’ai fait plusieurs stages en entreprises comme agent immobilier, mécanicien électricien et, enfin, charpentier… J’ai tout de suite accroché, adoré la sensation d’être en hauteur, de tout voir, d’être au sommet de l’édifice.Cette entreprise est constituée d’ouvriers assez jeunes, ce qui a permis une bonne entente et m’a fait passer un bon stage. Je me suis donc inscrit chez les Compagnons et j’ai démarré mon apprentissage au sein de cette entreprise. J’y ai découvert l’amour de la charpente, l’amour du bois, la sensation quand on taille un bout de bois, et puis qu’on lève une charpente ou une maison ossature bois en se disant qu’à la base c’était un arbre… Tout cela m’a énormément plus et mon entreprise faisait pas mal de maisons ossature bois ce qui est très intéressant et plaisant.
Je vais donc vous parler de mon “singe”, Eric Chouard, patron de l’entreprise de Charpente SARL. Il a une bonne quarantaine d’années, petit homme trapu, vif et très travailleur. Au premier contact on peut porter un jugement négatif à son égard. Il est assez avare, ne laisserait pas le moindre centime sur une transaction ou un chantier, a du mal à entendre parler de congés, vacances ou jours fériés, mais fait tourner une entreprise de 20?personnes très aisément.
Malgré ses défauts, il a toujours trouvé du boulot, toujours occupé et équipé ses employés au mieux. Il est très droit, comme son regard, et fier comme un paon. Je lui en ai voulu pour certaines de ses réactions, mais respecté malgré tout, car il gérait une belle entreprise. Il était sur son tour de France et a arrêté car il avait rencontré sa Mireille. Il a commencé son entreprise avec un garage pour atelier et une vielle fourgonnette comme véhicule de transport.
Maintenant il a bâti son entreprise de ses propres mains. Il est petit de taille mais grand à l’intérieur, un centime est un centime, une chute de bois est une chute à réutiliser, une pointe tordue reste une pointe à mettre mais le bon travail c’est la vie et son ouvrier et son entreprise sont donc protégés.»
Pour participer, vous aussi, aux prochains Trophées de l'Apprenti, cliquez ici
Source : batirama.com