Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011-2012 (page 2)

4 min de lecture
Partager :
Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011-2012 (page 2)
Les vainqueurs des Trophées de l’Apprenti 2011-2012 (page 2)

 

Prix Santé SécuritéYannis Harzallah

 

 

Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP (à gauche) a remis le prix Santé Sécurité à Yannis Harzallah, apprenti chauffagiste accompagné de Pierre Gomez, directeur du CFA BTP Haut de Seine et de son formateur.

 

Son témoignage :

Je m’appelle Yannis Harzallah et j’ai 19 ans. Qui aurait pu deviner que j’en arriverais ? Après deux échecs cuisants au bac ES, moi l’élève au parcours scolaire tumultueux qui ne savais pas trop quoi faire de sa vie, me voilà apprenti plombier. Et vous savez quoi ? C’est la meilleure chose qui me soit arrivée. Comment vous dire, ce sentiment d’être utile, de faire un travail valorisant et intéressant, de savoir que vous posséderez un savoir-faire concret que vous pourrez transmettre à votre tour…

 

La plomberie au début je n’en avais qu’une vision brouillonne, pour ne pas dire carrément cliché. Mais un ami, lui-même apprenti plombier, est parvenu à me convaincre de tenter l’expérience. J’ai, sans tarder recherché un patron et, après maintes lettres de motivations, l’entreprise Balas a pris la peine de me répondre… favorablement.

 

Ainsi j’ai pu faire la connaissance de mon maître d’apprentissage Daniel Robisson, qui, avec toute la modestie que je pourrais avoir, s’avère être un plombier sans égal ou du moins à ma connaissance. Il m’a fait découvrir le métier de plombier, et ce dernier est bien loin de tous les “clichés” que j’ai pu avoir et que la plupart des gens ont.

 

Il est néanmoins une facette du métier de plombier que j’adore et que je prends plaisir à exécuter, c’est le façonnage du cuivre, pouvoir modeler et façonner ce métal. Lui donner la courbe que l’on veut pour l’amener exactement où nous en avons besoin, le toucher du cuivre après l’avoir recuit et son cintrage, la brasure évidemment.

 

Mon maître d’apprentissage m’apprend à bien travailler et cela passe par des gestes basique tels que toujours nettoyer les gravats pour assurer sa sécurité, celle des autres et travailler dans un espace propre, porter ses EPI. Nous appliquons des méthodes écologiques a nos méthodes de travail, pour exemple, nous coupons l’eau dès que nous raccordons les cuivres aux baignoires, vasques et robinetterie.

 

Admirer la fin d’un chantier, une salle de bain propre et brillante, savoir que l’habitant qui logera dans cette maison y sera à l’aise et content de nos installation, me rend fier.

 

Comment ne pas également parler de mon maître d’atelier, M. Durce qui me transmet également ses savoir-faire dans le façonnage du cuivre et qui m’encourage à persévérer pour devenir un bon plombier. Ses conseils me sont précieux au même titre que ceux de mon maître d’apprentissage et j’espère qu’il me soutiendra encore pour me présenter au concours du meilleur apprenti de France.

 

Enfin, je ne suis qu’au début de ma carrière de plombier mais j’envisage déjà l’avenir avec enthousiasme, notamment une idée me trotte dans la tête, celle d’ouvrir ma propre société d’installateur sanitaire et pourquoi ne pas l’appeler “Hephaïstos, artisans Plombiers” en hommage au dieu forgeron de l’antiquité grecque, réputé pour être un excellent artisan.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires