Prix Avenir – Pierre Douceron

Paul Grasset, directeur général de PRO BTP a remis le prix Avenir à Pierre Douceron, apprenti chauffagiste au CFA BTP de Blois.
Son témoignage :
Je m’appelle Pierre Douceron, j’ai 24 ans et je suis apprenti Chauffagiste. A la suite de ma troisième au Collège Maurice-Genevoix, je me suis dirigé vers une seconde générale au Lycée Agricole d’Areines.
C’est durant cette année que j’ai pu découvrir la section ’’Animalier de Laboratoire’’. En 2004 j’ai obtenu mon BEP ’’Animalier de Laboratoire’’, et souhaitant approfondir mes connaissances, j’ai continué mes études en préparant un Brevet Professionnel Technique Recherche et Développement (BPTRD) au Centre de Formation Professionnel Pour Adulte d’Areines.
Etant titulaire du BAFA j’ai également travaillé en tant qu’animateur au Centre de loisirs en Sologne. C’est alors que j’ai décidé de me réorienter dans un milieu totalement différent : celui du bâtiment. Je me suis donc tourné vers le CFA BTP de Blois et me suis mis à la recherche d’un maître d’apprentissage.
J’ai rencontré Silvino Martins Pedro, patron d’une petite entreprise “Sarl Romo Energies” et ancien apprenti au CFA.
Enfin après avoir trouvé un maître d’apprentissage dans le domaine de l’électricité, la plomberie, le chauffage et la climatisation, j’ai préparé pendant un an mon CAP Préparation Réalisation Ouvrage Electrique. Après l’obtention de ce dernier, j’ai passé un CAP Installateur Sanitaire pour lequel j’ai été Major de promotion, puis aujourd’hui je suis en formation en CAP Installateur Thermique.
Durant ces 2 ans, Pedro m’a apporté beaucoup de choses tant en méthode de travail, qu’en organisation et à gérer un chantier intégralement afin de pouvoir donner satisfaction aux clients. Il me laisse beaucoup de responsabilités.
Pedro est quelqu’un de rigoureux et aimant le travail bien fait, je pense que c’est surtout pour ces deux raisons que l’on s’entend bien. Nous sommes très sensibilisés aux énergies renouvelables en mettant en œuvre des moyens de chauffage, de type chauffe eau thermodynamique, panneaux solaires, puits canadien en relève de VMC double flux, pompe à chaleur et cela dans des maisons dites BBC (Bâtiment Basse Consommation), car ce sont ces bâtiments qui feront partie de notre quotidien à l’avenir surtout en termes d’écologie.
Je suis content d’avoir passé ces deux années dans son entreprise, à ses côtés et de pouvoir continuer à faire équipe. A l’issue de mon CAP Installateur Thermique, j’envisage de préparer un BP Génie climatique et parfaire mes connaissances dans les énergies nouvelles.
Je m’intéresse particulièrement à la domotique et aux énergies renouvelables, et j’aimerais approfondir mes connaissances dans ce domaine. Je souhaite ensuite acquérir de l’expérience durant quelques années comme ouvrier dans une entreprise dynamique, ce qui me permettra de consolider mes bases et surtout d’être ’’à la pointe’’ des nouveautés. Mon but est de créer mon entreprise et ainsi de pouvoir à mon tour former des apprentis.