Prix Apprentissage - Thomas Rousseau
Marcel Malmartel, secrétaire général du CCCA-BTP a remis le Prix de l’apprentissage à Thomas Rousseau, apprenti menuisier au CFA de Tarbes.
Son témoignage :
Bonjour je m’appelle Thomas et je suis menuisier, j’ai commencé à apprendre ce métier très tôt à l’âge de 14 ans. Pour moi cela a été un véritable choix. Certes je n’étais pas forcément ce qu’on appelle “un bon élève” mais j’avais envie de faire quelque chose de mes mains.
Mes parents sont producteurs de fromage. Je les ai accompagnés souvent dans les marchés et à cette occasion j’ai fait la connaissance d’un client fidèle qui était menuisier-ébéniste. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers lui lors de mon stage découverte en 4e. Il m’a non seulement accueilli la porte grande ouverte mais en plus il a su me donner envie !
Mon tuteur m’a donné l’opportunité de réaliser un petit ouvrage (banc). Au départ, je ne pensais vraiment pas y arriver. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler la matière, la sentir, la faire vivre. Une fois l’ouvrage terminé, j’ai eu l’impression bizarre de ne plus être le même.
Bien sûr mon tuteur m’a accompagné pendant toute la réalisation et m’a aidé à surmonter les difficultés. Je me suis donc tout naturellement dirigé vers un BEP métier du bois. BEP en poche, à 17 ans, j’ai décidé de quitter ma région, mes parents et de me consacrer entièrement à mon métier en partant sur le tour de France des compagnons de la fédération.
J’avais envie de m’enrichir de ville en ville, de connaitre d’autres jeunes et de vivre une expérience humaine que je trouve maintenant à la fois rude et formatrice.
Il y a maintenant 2 ans que j’ai quitté mes parents, ma famille me manque. Je suis de nature timide mais je ne regrette pas mon choix pour ce métier où je me sens grandir en réalisant des pièces, c’est une construction avec des moments de doute mais beaucoup de bonheur.
A chaque moment difficile de ma vie je repense à mon “1er patron” à ce banc et à tout ce parcours que j’effectue, pas à pas.
Je prépare cette année mon CAP menuisier fabricant au CFA de Tarbes et j’ai intégré une entreprise de menuiserie à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) où nous réalisons de beaux ouvrages. Michel mon maître d’apprentissage, le chef d’atelier, me transmet tout son savoir-faire avec générosité et beaucoup de pédagogie.
J’ai l’agréable tâche de participer à la réalisation d’un escalier à deux quarts tournants avec des balustres tournées en chêne massif. Quelle fierté de voir la matière s’élever devant moi jour après jour. Du dessin à la conception, le cheminement de ce projet est un véritable accomplissement J’espère pouvoir participer à la réalisation de la pose de ce chef d’œuvre et un jour pouvoir faire mon propre escalier.
Je remercie toute l’équipe de l’entreprise la Volute qui me permet de grandir professionnellement et de réaliser mon propre rêve. Petit à petit j’ai l’impression de m’éloigner de ce mauvais élève taciturne qui ne comprenait pas l’école!
