Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008

5 min de lecture
Partager :
Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008
Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008

 

Le premier Prix, Christelle Lebrun, et son maître d’apprentissage, Jean-Manuel Angel, gérant de Angel Sarl à Reims, ont remporté chacun un ordinateur portable. Les cinq autres jeunes gens primés ont tous gagné un Ipod de la dernière génération !

 

apprentis-2.jpg

 

Les six lauréats de la première édition du Trophée de l'Apprenti

 

Cinq prix ont été décernés à 6 jeunes âgés de 17 à 25 ans, lors de la première édition des Trophées de l’apprenti. En effet, deux prix ex-aequo ont été attribués au 4e prix de ce trophée. Le jury a dû examiner une cinquantaine de témoignages envoyés par des apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation dans tous les corps de métiers du BTP. Critères retenus par le jury : l’implication et la motivation du jeune dans son parcours professionnel ainsi que la pertinence de l’expérience décrite que ce soit dans le domaine technique, commercial ou de la sécurité. Le jury a aussi pris en compte la reconnaissance exprimée par le jeune envers son l’entreprise ou le CFA qui le forment…

 

1er PRIX

Deux filles et quatre garçons ont été récompensés.

Le premier prix est remporté par une jeune carreleuse de 25 ans, Christelle Lebrun et son maître d’apprenti, Jean-Manuel Angel, chez lequel elle est actuellement salariée dans le cadre d’un CDI (Angel Sarl à Reims)

 

f.bruel-c.lebrun-j.m.angel.jpg

 

Franck Bruel, pdg du groupe Point P a remis le  premier prix du Trophée de l'Apprenti à Christelle Lebrun, carreleur à Reims, entourée de son maître d'apprentissage, Jean-Manuel Angel.

 

1er Prix : Christelle Lebrun, carreleuse

 

Le jury a apprécié le témoignage de Christelle Lebrun, qui a découvert le métier chez son maître d’apprentissage. Elle a retenu quelques conseils et pratiques utiles qu’elle décrit dans son témoignage : l’organisation  du travail au sein de l’entreprise et sur le chantier (penser à chauffer une pièce où l’on travaille pour le confort des salariés), les gestes de sécurité (porter un arceau autour du coup avec deux bouchons d’oreille, des gants et un masque anti-poussières…) et encore les règles de l’Art et de savoir-faire. Elle décrit notamment la réalisation d’une douche à l’italienne et l’utilité de bien choisir l’outillage à emporter le matin dans la camionnette ! Elle remporte avec son maître d’apprentissage un ordinateur portable. Christelle gagne en outre un Ipod.

 

La lauréate nous explique son parcours : « Lors de ma scolarité, on m'a vivement encouragée à poursuivre des études. C'est ainsi qu’à  l’âge de 23 ans, j'ai obtenu une maîtrise de droit des Affaires et des entreprises. J'ai choisi cela car j'ai toujours aimé le fonctionnement d'une entreprise et son organisation de A à Z. Puis à 24 ans, j'ai décidé de faire un CAP carreleur. J'ai toujours aimé le côté technique des métiers du Bâtiment. J'ai aussi regardé le marché de l'emploi et je me suis posé la question suivante :" Quel métier existera-t-il toujours à l’horizon des 20 ans à venir ? ". Et il me semble que le BTP sera toujours d'actualité et jamais remplacé ou délocalisé. Je pense qu'il faut être attentif à l’évolution du marché de l'emploi d'ici à 20 ans. De plus, j'ai toujours aimé le carrelage, le calepinage des carreaux, le choix des teintes, que ce soit pour un sol ou pour une salle de bain. Aujourd'hui, mon entreprise me forme à faire des devis et conseiller la clientèle, ce qui me plaît car je suis allée sur les chantiers. Le contact avec la clientèle est tout de suite positif lorsque je fais part de mon expérience de 2 ans de chantiers.On m'a appris à bien travailler. Je suis ravie d'avoir suivi ce parcours et de m' être orientée vers les métiers du carrelage. Mon but ultime est de créer de belles choses, de beaux sols pour rendre les gens heureux, car c'est ça dans le fond qui me plait, la qualité du travail et la technicité mise en œuvre… »

 

Fiche d’identité

 

Christelle Lebrun

Age : 25 ans

Formation : maîtrise de droit des Affaires en 2005 et CAP carrelage terminé en septembre 2007

Situation : en CDI chez Angel SARL

Coordonnées : Christelle Lebrun - ZAC des Naux - Rue Henri Rol Tanguy - 51450 Betheny

Tél. : 06 83 16 45 85

Maître d’apprentissage : Jean-Manuel Angel, Angel SARL - 121 bd Albert 1er - 51100 Reims

CFA BTP 51 : M. Jean-Michel Christe - 31 avenue Hoche - BP 1030 - 51686 Reims cedex 2 - Tél. : 03 26 85 05 26

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires