Le jury a apprécié le témoignage de Frédéric Arnal, qui a pu approfondir ses connaissances techniques, découvrir la réalité du chantier en entreprise et trouver sa voie. Il a remporté avec son maître d’apprentissage un ordinateur portable.
Le lauréat nous explique son parcours:
J’ai décroché mon BAC STI (Sciences technologiques tndustrielles), génie électronique, au Lycée Pierre Rouge à Montpellier, dans de très bonnes conditions et mes notes ont mis en évidence mon goût et ma passion dans le domaine technique… Je n’ai pas hésité à quitter mon cocon familial et à m’installer à Perpignan après m’être inscrit en BTS Technico Commercial génie électrotechnique au Lycée François Arago. J’ai découvert, durant ces deux années, l’électricité qui est, à mon avis, beaucoup plus intéressante que l’électronique… Pour moi, l’électricité ouvre les portes dans de nombreux domaines tels que la domotique, les énergies renouvelables, l’automatisme et bien d’autres.
… Après avoir pris de nombreux renseignements auprès des professionnels de ce secteur d’activité, il m’est apparu indispensable de valider, au cours de ce BTS, une double compétence technique et commerciale en électricité. J’ai ensuite postulé à une formation diplômante en alternance à l’école de commerce Idrac à Montpellier. J’ai signé un contrat de professionnalisation dans la société Opteor du groupe Vinci situé à Castelnau-le-Lez. Cette entreprise m’a permis de découvrir ce qu’était le travail sur les chantiers et les connaissances techniques qu’il fallait avoir pour mener à bien la réalisation d’une installation électrique. C’est grâce à cette formation en alternance que je me suis aperçu qu’il me fallait approfondir mes bases techniques.
J’ai donc pris la décision d’intégrer un BEP électrique au CFA Pierre de Villeneuve de Montpellier pour les travailler. Lors de ce BEP, j’ai intégré la société TBF à Montpellier en tant qu’apprenti où il m’a été donné de nombreuses responsabilités. En effet, il m’a été confié pendant les congés d’été de mon responsable, la gestion de plusieurs chantiers ainsi que l’encadrement des équipes de techniciens. Je m’occupais également de vérifier les commandes de matériels établies par le bureau d’études et de l’approvisionnement des chantiers.
À la suite de ce BEP, j’ai intégré un Bac Pro Électrotechnique Énergie Équipements Communicants au CFA Pierre de Villeneuve à Montpellier. Lors de mes années au CFA, mon professeur principal M. Tovar m’a accueilli hors des heures de cours pour approfondir la pratique professionnelle en électricité. Je réalisais, avec mon professeur, des câblages de platine, des maquettes, la maîtrise de l’utilisation des appareils de mesure, la maintenance préventive et corrective électrique. De par la multitude des équipements présents au CFA et l’engagement de mon professeur, j’ai acquis une maîtrise approfondie des métiers de l’électrotechnique.
Légende : 1er prix : Frédéric Arnal et son maître d’apprentissage, Thierry Lathuillère, ont remporté chacun un ordinateur portable, en présence de Florent Tovar (formateur CFA). Les prix ont été remis par Fabienne Leroy, rédactrice en chef de Bâtirama. © Emeline Hue