Emeline Gauthier, 19 ans, apprenti en 2e année de CAP Electricité a remporté le 2e prix du Trophée de l’Apprenti. Elle a gagné un Ipod Classic 80 GO Argent.
Son témoignage :Chaque année dans le Bâtiment, de nombreux accidents surviennent parce que les chaussures de sécurité ne sont pas portées. Je m’appelle Emeline et je travaille dans une entreprise d’électricité depuis un an. À peine une semaine après la signature de mon contrat, mon patron m’achète une paire de chaussures de sécurité et insiste pour que je les garde malgré les douleurs aux pieds des premiers jours. Aujourd’hui, je suis consciente qu’il avait entièrement raison puisque non seulement je n’ai plus mal aux pieds depuis longtemps mais, en plus, ces chaussures m’ont souvent évité de sérieuses blessures. En effet, sur un chantier très en désordre, je n’avais pas remarqué la boîte de pointes renversée par terre. L’inévitable est donc arrivé : j’ai marché sur un clou de quatre centimètres de long qui s’est arrêté au métal de ma chaussure. De ce fait, j’ai évité une profonde entaille dans le pied qui m’aurait à coup sûr conduite à l’hôpital. De plus, mon patron aurait dû se passer de moi une bonne quinzaine de jours. C’est donc aussi dans l’intérêt de son entreprise qu’il nous a équipés de bonnes chaussures de sécurité qui nous protègent chaque jour. Un maître d’apprentissage véhicule les bases du métier mais aussi les méthodes pour le faire au mieux et en toute sécurité : il en va de la bonne marche du bâtiment !
Légende : 2e prix (Sécurité) : Emeline Gauthier, accompagnée de son professeur Christelle Vidal, reçoit un Ipod Classic Argent remis par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. © Emeline Hue