|
Anaïs Dallier, 21 ans, termine sa 2e année de CAP charpente en apprentissage. La jeune apprentie s’est d’abord orientée vers les métiers
de secrétariat, avant de découvrir sa vocation, la charpente couverture, un métier exercé par son père et son frère?! Elle a remporté un Ipod Nano Rouge de 8 GO.
Son témoignage
Choisir une orientation professionnelle n’est pas une chose facile. Elle est d’autant plus difficile pour une fille. Les choix disponibles se résument souvent à quelques métiers féminisés?: secrétaire, coiffeuse, esthéticienne… ne favorisant pas la mixité. À la sortie de la troisième, je me suis donc orientée vers les métiers du secrétariat et j’ai préparé un BEPA secrétariat-accueil.
Cependant, être sédentaire, travailler dans un bureau ne correspond pas vraiment à mon tempérament. J’avais envie d’action, de réaliser des choses concrètes… Mon père et mon frère sont couvreurs. J’entendais parler des chantiers, c’est alors que j’ai décidé de changer radicalement d’orientation et d’intégrer le monde du travail il y a deux ans et demi en me formant au métier de couvreur. Mon premier diplôme du Bâtiment en poche, je prépare maintenant un CAP charpente.
Dans ce domaine, il faut savoir travailler vite et bien et c’est pourquoi des astuces permettant d’améliorer sa façon de faire constituent des atouts pour être reconnu comme un “pro”.
En voici un exemple concernant l’approvisionnement de la tuile plate sur le toit.
Il faut faire un traçage tous les deux chevrons sur le premier liteau pour ensuite, approvisionner 4?tuiles entre chaque liteau. Cette astuce est utilisée pour sa rapidité : un autre compagnon peut aller effectuer une autre tâche. On met 4 tuiles à chaque liteau car l’espace qu’il y a entre chaque “ourne” permet que les 4 tuiles soient posées côte à côte.
De même, voici une autre astuce pour le scellement du faîtage en terre cuite. Il faut fabriquer un gabarit à crête en zinc, le plier à l’équerre et le couper selon la grosseur voulue de la crête. Cette astuce garantit un gain de temps car cette tâche pourrait être effectuée avec une truelle. Mais, si le travail est interrompu, un autre compagnon peut reprendre le travail de façon identique, car une crête doit toujours être régulière.
Légende : 4e prix : Anaïs Dallier reçoit un Ipod Nano 8 Go, remis par Paul Grasset directeur général de PRO BTP.© Emeline Hue
|