Charlotte Planchon, 20 ans, termine un bac pro Eleec en alternance au CFA de Montpellier et dans son entreprise JP Industrie. L’électricité est pour elle un métier d’avenir au vu de l’évolution de la filière dans le solaire, l’éolien et la domotique. Elle a remporté un Ipod Nano Rouge de 8 GO.
Son témoignage :
J’ai 20 ans et m’appelle Charlotte Planchon. Je suis actuellement en Bac Professionnel Electrotechnique, Énergie, Équipement, Communicant au Centre de formation pour apprentis de Montpellier. J’ai choisi la voie professionnelle à la suite d’un échec en 1re Bac Scientifique : je me suis alors réorientée vers un BEP avec une option vers un Bac Professionnel qui m’assurerait une qualification suffisante au cas où je renoncerais aux études. J’ai choisi l’Électricité en sachant que c’est un métier d’avenir, notamment dans les domaines du solaire, de l’éolien et la domotique.
J’ai obtenu une place en BEP métier de l’Électrotechnique au Lycée Professionnel Joseph Vallot à Lodève ainsi qu’à son internat. Finalement, malgré quelques appréhensions, j’ai été intégrée assez rapidement et en 2006, j’ai obtenu mon diplôme du BEP. J’ai voulu continuer dans cette filière avec un Bac Professionnel. J’entamais donc ma 3e année d’internat à Lodève, pour avancer le plus loin possible dans mes études. Malheureusement, les cours étaient très abstraits, les professeurs nous parlaient très peu de leur vécu (chose qui aide énormément à la compréhension des cours). C’est alors que j’échouais mon année de Bac pour la 2e fois. Mais cette année n’a pas été inutile, puisque c’est grâce au stage que j’ai connu l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement : JP Industrie.
Cette entreprise m’a permis de découvrir l’électricité industrielle et c’est mon patron qui m’a parlé de la voie de l’apprentissage. J’ai dû faire un choix entre préparer un Bac Pro en alternance ou continuer dans la voie scolaire classique. La décision n’a pas tardé, j’ai choisi l’apprentissage au CFA Pierre Villeneuve à Montpellier. Le 3 Septembre 2007, je commençai ma formation en étant agréablement surprise par le bon encadrement des professeurs, la compréhension des cours et surtout des revenus mensuels. L’entreprise, de son côté, assure mon avenir en me traitant pratiquement comme une employée et en m’imposant des exercices de réflexion efficaces. Mon travail consiste à câbler des armoires électriques qui servent à faire fonctionner des fontaines ou des stations d’épuration. Je dois tout mon savoir à cette entreprise et à mon maître d’apprentissage…
Pour conclure, je pense que l’apprentissage est le meilleur moyen de trouver facilement un emploi ou de créer sa propre entreprise car nous assimilons de bonnes connaissances tout en ayant la pratique du chantier. Pour ma part, j’invite tous les hésitants à suivre cette voie qui assure un avenir proche et sûr et spécialement les filles, bien sûr. Je suis heureuse d’avoir toujours été acceptée et d’avoir pu comprendre que le métier d’électricien n’était pas seulement un métier d’homme.
Légende : 5e prix : Charlotte Planchon, reçoit un Ipod Nano 8 Go, remis par Daniel Munoz, directeur de la formation au CCCA-BTP.© Emeline Hue