Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Les Vainqueurs du Trophée de l’Apprenti 2009 (suite 6)

6 min de lecture
Partager :
Les Vainqueurs  du Trophée de l’Apprenti 2009 (suite 6)
Les Vainqueurs du Trophée de l’Apprenti 2009 (suite 6)

 

Laëtitia Rougemont et Jordan Da Silva, formés au Lycée des métiers le Corbusier à Soissons, remportent le prix “Coup de cœur du jury”. Laëtitia, peintre décoratrice, a été classée 2e aux finales régionales des Olympiades des métiers. Jordan, maçon, a été primé dans le cadre d’un challenge relatif à la construction d’une maison pédagogique, au Lycée. Tous deux ont gagné un Ipod Nano Rouge de 8 GO.
 

Le témoignage de Laëtitia


J’ai 17 ans et je m’appelle Laëtitia Rougemont. Je suis en 2e année de CAP Peintre applicateur de revêtement au Lycée des métiers le Corbusier à Soissons. J’ai commencé la peinture le 3?septembre 2007 après avoir terminé le collège. Notre professeur d’enseignement professionnel nous enseigne toutes les techniques : pose de revêtements muraux ou de sols et techniques de décoration. C’est justement une peinture façon “stuc” que j’ai appliquée lors des ­
40es Olympiades des métiers.


Mon établissement m’a, en effet, proposé de participer aux sélections régionales des 40es Olympiades des métiers, qui se déroulaient du 19 au 21 novembre 2008 au parc des expositions d’Amiens. J’ai accepté tout de suite cette proposition et mon professeur de finition, M. Pape, m’a fait confiance. Il m’a orientée vers les travaux de finition que l’on retrouve toujours dans ce genre d’épreuve, selon lui. J’ai donc travaillé les motifs et la pose de revêtements en particulier afin de me préparer aux Olympiades. Au final, j’ai décroché la médaille d’argent, qui m’a permis de me hisser à la 2e place, derrière un Bac pro, médaillé d’or. J’ai perdu un peu de temps dans le tracé de l’épreuve qui était un peu particulier. J’ai rattrapé le retard dans l’exécution, avec l’application de la peinture et des filets. Le jury a apprécié le stuc à effet décoratif, et c’est ce qui m’a valu la médaille d’argent. Pour moi, ces épreuves ont été une très belle expérience. J’ai la passion de ce métier depuis que je suis toute petite pour l’avoir vu pratiquer par mes proches. J’espère obtenir mon diplôme afin de poursuivre dans cette voie, peut être sous la forme d’un contrat de professionnalisation pour avoir un pied dans une entreprise et parfaire mes connaissances.


Le témoignage de Jordan


Je m’appelle Jordan Da Silva, j’ai 16 ans et je suis en deuxième année de BEP maçonnerie au Lycée des métiers le Corbusier de Soissons. Pour moi, cette orientation professionnelle après la troisième est un vrai choix. Mon père est ouvrier maçon. C’est lui qui a construit la maison dans laquelle j’habite avec mes deux frères et ma mère. Il est fier de son travail et m’a transmis cette passion. Le travail manuel me plait et je sais aussi qu’avoir une maison, c’est le rêve de beaucoup de gens. Au Lycée, avec mon professeur M. Clément, on a participé à un projet de maison pédagogique. Un fabricant de parpaing, Tarmac, nous a proposé de tester un nouveau produit en béton qui se pose à joint mince. Je connaissais la brique monomur mais pas ce bloc béton là. C’est génial ! Ça va beaucoup plus vite qu’avec le parpaing ; c’est plus facile et plus rapide à poser. Et puis finie la galère de nettoyer la bétonnière et ça, franchement, c’est top ! Ce qui m’a plu dans ce projet c’est d’abord qu’on a travaillé comme sur un vrai chantier, en situation réelle. Pour motiver la classe, M. Clément a organisé un challenge du meilleur poseur. J’ai tout fait pour arriver dans les 3 premiers et j’y suis arrivé. Mon père était fier de moi et en plus, je lui ai appris des choses avec le bloc béton car, lui, il ne pose que du parpaing. Quand j’aurai eu mon BEP fin juin 2009, je voudrais poursuivre en BP rénovation. Je trouve aussi intéressant de donner une nouvelle vie à des vieilles maisons et puis il y a beaucoup de bâtiment à rénover partout. Plus tard, je veux rentrer dans une bonne entreprise et gravir les échelons. Mais je ne voudrais pas être dans un bureau. Je veux rester sur les chantiers, travailler en équipe avec les ouvriers des autres métiers.


Légende : Prix “coup de cœur du jury” : Laëtitia Rougemont et Jordan Da Silva, lycéens au Lycée des métiers le Corbusier (Soissons), ont reçu chacun un Ipod Nano 8 Go, remis par Franck Bruel, PDG de Point.P. © Emeline Hue


 



Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires