Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

Les vainqueurs du Trophée de l’apprenti 2010-2011

4 min de lecture
Partager :
Les vainqueurs du Trophée de l’apprenti 2010-2011
Les vainqueurs du Trophée de l’apprenti 2010-2011


PRIX SANTÉ SÉCURITÉ - KEVIN ROTH



Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP (à gauche), a remis le prix Santé Sécurité à Kevin Roth (56) (au centre), en formation de solier, accompagné de son formateur, Bertrand Richard (35) (à droite), de Forbo Formation. Kevin gagne  un Ipod Touch 8 GO. © Émeline Hue

Son témoignage :

«Je m’appelle Kevin, j’ai 21 ans et suis actuellement en formation de solier au centre Forbo de Rennes depuis 14 mois grâce à l’Entreprise Le Bel, ayant appris par le bouche à oreille qu’une Entreprise de sol cherchait des soliers en contrat de professionnalisation. Après quelques mois d’intérim dans le Bâtiment, je me suis engagé dans cette voie professionnelle. Le métier m’a de suite plu et m’a donné envie de me qualifier.

Les tâches que je pratique quotidiennement m’ont amené peu à peu à prendre conscience de l’importance de l’hygiène et de la sécurité dans mon métier. En effet, confronté à un milieu poussiéreux, manipulant des produits lourds ainsi que des outils tranchants, il est très important pour se protéger de respecter quelques règles indispensables pour notre santé et notre sécurité.

La première chose est d’avoir tous ses vaccins à jour et plus particulièrement le vaccin du tétanos car les coupures sont fréquentes et pourraient, en cas de non protection, provoquer des infections.
Au centre de formation, nous avons des cours spécifiques sur l’hygiène et la sécurité et notre formateur veille constamment à ce que nous respections ces règles. Le gant de coupe est un EPI (équipement de protection individuel) très important et indispensable. Nous utilisons des outils très tranchants : cutter, scrapeur, gouge… les coupures sont très fréquentes. Il est donc obligatoire de protéger nos mains, si on veut continuer à exercer ce métier longtemps et surtout à ne pas prendre de risque.

Dans mon entreprise, j’ai l’exemple d’un salarié qui s’est coupé un tendon du doigt avec un scrapeur et maintenant, à la suite de son manque de protection, son doigt n’est plus fonctionnel. Ce qui occasionne une gêne importante pour l’exercice de son métier.

Les genouillères sont une protection inévitable. Largement intégrées désormais à notre pantalon de poseur, elles sont indispensables si on ne veut pas faire de l’hygroma du genou au bout de quelques années. Notre position de travail étant principalement à genoux, tout solier ne peut faire l’impasse sur cet équipement. Le masque est aussi une protection qui peut être très utile, surtout lorsque l’on manipule des produits poudreux pour éviter de respirer trop de poussières lors des activités de ponçage et balayage et ainsi protéger nos voies respiratoires.

Nous étudions également la réglementation en matière d’accident de travail ainsi que la lecture de tous les pictogrammes que l’on peut rencontrer sur les chantiers ou sur les étiquettes des produits afin de bien respecter les consignes. Un lavage minutieux des mains est important après manipulation des produits tels que les diluants, les colles, les primaires… Le respect de ces informations va me permettre de me protéger tout au long de ma carrière professionnelle et je pourrais ainsi travailler dans des meilleures conditions. Tout ceci dans le but d’exercer le plus longtemps possible mon métier de solier.»

 

 

Pour participer, vous aussi, au prochain Trophée de l'Apprenti, cliquez ici

 

 

Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires