PRIX PRÉVENTION - ALEXIS WIEL

François-Xavier Ajaccio (à droite), délégué général de la Fondation Excellence SMA, a remis le Prix Prévention à Alexis Wiel (14) (à gauche), en Brevet de technicien supérieur des Travaux Publics. Alexis gagne un Ipod Touch 8 GO. © Émeline Hue
Son témoignage :
«Je m’appelle Alexis Wiel. Je suis actuellement en Brevet de technicien supérieur des Travaux Publics en alternance au lycée Pierre Simon de Laplace à Caen et apprenti de l’entreprise SATO (Société des Travaux de l’Ouest) situé à Giberville près de Caen. J’ai 22 ans et j’ai commencé par étudier dans les Sciences et Techniques de l’Industrie en génie électrotechnique. En terminale je me suis aperçu que cela ne me convenait pas.En septembre 2007, je me suis donc réorienté vers le métier qui me tenait à cœur c’est-à-dire les travaux publics. J’ai commencé par un CAP conducteur d’engins des travaux publics et carrière au CIFA TP d’Alençon. Ne souhaitant pas en rester là, j’ai continué vers le Baccalauréat Professionnel des Travaux Publics que mon centre de formation venait d’ouvrir. J’ai obtenu ce diplôme avec mention, ce qui m’a donc permis d’être accepté en BTS Travaux Publics en alternance. Mon entreprise est mandatée par ERDF, GRDF et France Télécom pour réparer, faire et refaire les réseaux existants dans une grande partie de la Normandie.
Je suis tous les jours sur les chantiers qui se trouvent sur la voie publique, et c’est pour cela que, lors de mon entretien d’embauche, le président directeur général m’a demandé de toujours porter les équipements de protection individuelle, ce qui peut paraître anodin. Mais sur la voie publique, les voitures, les bus, les camions et les piétons ne font pas attention aux personnes qui travaillent sur les chantiers pour améliorer leur quotidien. Ils s’énervent toujours en disant que les travaux sont toujours trop longs ou que nous aurions pu choisir un meilleur moment.
Le gilet réfléchissant est indispensable car il permet d’être vu de loin, de jour comme de nuit lors de nos astreintes. Il est léger et ne dérange en aucun cas l’ouvrier qui le porte. Il permet de ne pas se faire accidenter par un véhicule qui ne le verrait pas. Il m’a sauvé la vie car un jour je me trouvais sur la voirie en pleine nuit, en train de faire la circulation, le chantier se trouvait dans une zone dangereuse, pleine de virages. Le conducteur de la voiture, comme beaucoup d’autres conducteurs, voit des panneaux travailleurs et chaussée rétrécie et se dit que les entreprises ne travaillent pas la nuit donc qu’il n’y a aucun danger. Mais cette nuit là, des ouvriers dont moi, nous trouvions en train d’ouvrir un branchement de gaz dû à une fuite détectée par un propriétaire.
Grâce aux bandes réfléchissantes, l’automobiliste a réussi à me voir et a pu donné un coup de volant et est allé s’arrêter dans le fossé en face de moi. J’ai donc tout de suite avancé de quelques centaines de mètres pour tout de suite éviter le sur-accident pendant que mon chef d’équipe appelait les secours et s’occupait de l’accidenté. Heureusement, plus de peur que de mal. Depuis cette nuit, mon équipe n’oublie jamais de mettre son gilet “jaune”.
Pour participer, vous aussi, au prochain Trophée de l'Apprenti, cliquez ici
Source : batirama.com