PRIX AVENIR - VÉRONIQUE MACE

Pierre Ramadier (à droite), directeur Retraite Épargne chez PRO BTP, a remis le prix Avenir à Véronique Mace (35), en formation de solier, accompagnée de Bertrand Richard (35) et de Philippe Tricaud (à gauche), de Forbo Formation. Véronique gagne un Ipod Nano rouge 8 GO. © Émeline Hue
Son témoignage :
«Protéger l’environnement grâce au tri des déchets que nous produisons pendant notre formation est important. Nous posons environ 900 m2 de revêtement durant la formation, ce qui fait à peu près 950 m2 avec les chutes donc pour 12 apprentis 11 400 m2 de revêtement, comme il y a 2 sessions il faut multiplier par 2, soit 22 800 m2 et comme il y a 4 Centres chez Forbo cela représente beaucoup.Je m’appelle Véronique Mace, je suis secrétaire de formation, titulaire d’un BEP Communication Administration Secrétariat et d’un Bac Professionnel en Secrétariat. Après quelques années de secrétariat et gestion dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, j’ai choisi de m’orienter vers un métier manuel. Il y a 14 mois j’ai démarré une formation pour apprendre le métier de solier au centre de formation Forbo de Vern sur Seiche.
Ce qui m’a attirée vers les métiers du Bâtiment, c’est d’être plus autonome et surtout côtoyer des gens différents et surtout de ne pas rester sur le même lieu de travail, avoir des missions diversifiées.
En ce qui concerne les revêtements de sol, outre la pose, ce qui est intéressant, c’est que la grande majorité d’entre eux peuvent être recyclés. Et cela commence dès la mise en œuvre, c’est-à-dire que toutes les chutes issues de la pose sont mises à part des autres produits. Même dans le cas de la rénovation, les revêtements dit “souillés” peuvent être recyclés et je trouve que c’est une bonne chose aujourd’hui quand on sait que la protection de l’environnement est primordiale. D’ailleurs, notre formateur insiste beaucoup pour que le tri soit respecté à notre Centre de Formation puisque l’on dispose de deux bennes distinctes pour évacuer les déchets.
Il nous explique aussi que, dans le cadre d’un chantier HQE, les maîtres d’œuvres, les prescripteurs, et les maîtres d’ouvrages sont concernés.
Cette démarche a pour but de :
- maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement lors de la construction et lors de la vie du bâtiment ;
- créer un environnement intérieur sain et confortable pour ses utilisateurs.
Dans cette formation il y a justement un module parmi les 19 autres qui me plait c’est celui qui traite de “la qualité, l’environnement et les déchets”.
Aujourd’hui grâce à mon formateur, je suis sûre que ces 18 mois passés en formation seront très bénéfiques pour mon avenir. Il a su me convaincre que le métier de solier n’était pas seulement destiné aux hommes et que le simple “solier” pouvait aussi participer à la protection de l’environnement en évaluant au mieux ses besoins de matériaux et en triant les déchets qu’occasionne la pose des revêtements de sol et mur en limitant les chutes.»
Pour participer, vous aussi, au prochain Trophée de l'Apprenti, cliquez ici
Source : batirama.com