PRIX APPRENTISSAGE - SANDY VIDAL

Jean-Luc Sethi (à droite), président du CCCA-BTP, a remis le prix Apprentissage à Sandy Vidal (91), peintre, accompagnée des enseignants du CFA de Pantin. Sandy gangne un Ipod Nano rouge 8 GO. © Émeline Hue
Son témoignage :
«Je m’appelle Sandy, Jai 20 ans. Après un parcours très difficile au collège et une mauvaise orientation, je me retrouve sans objectif d’avenir. J’ai fait le point sur mes aptitudes et mes envies personnelles, ce qui m’amène à envisager une formation en peinture, contre l’avis défavorable de mes parents : «c’est dur, ce n’est pas fait pour les femmes, c’est un métier d’homme.».
Sûre de mon choix, j’entreprends les démarches pour m’inscrire en CAP au CFA de Pantin.
Deux ans plus tard, mon diplôme en poche, j’intègre le bac pro “Aménagement et finition” au CFA de Pantin avec l’entreprise “Maison Dureau”. Dés la première année, j’ai eu la chance de me rendre sur un chantier très important, à l’hôtel Royal Monceau, où je suis restée pendant un an.
Mon excellent apprentissage en CAP, m’a permis d’acquérir de bonnes bases en pratique, que j’ai mises à profit et consolidées tout au long de l’année, grâce a mes collègues qui m’ont fait bénéficier de leurs expériences.
En plus de la pratique, j’ai pu apprendre à faire des devis, assister à des levers de réserves, gérer les équipes avec ou pendant l’absence du chef de chantier, etc.
Je travaillais totalement en autonomie, ce qui est très important pendant l’apprentissage car cela nous apprend à nous débrouiller seul, ce qui nous confronte à la réalité du monde du travail et à ses exigences.
Pendant la réalisation de ces tâches j’avais toujours la possibilité de demander de l’aide ou des conseils à un membre de mon entreprise comme le chef de chantier, le chargé d’affaires ou même mon patron.»
Pour participer, vous aussi, au prochain Trophée de l'Apprenti, cliquez ici
Source : batirama.com