Aller au contenu principal
Trophées de l'Apprenti

S1 Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008

6 min de lecture
Partager :
S1 Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008
S1 Les Vainqueurs du trophée de l’apprenti 2008

 

sambeoeuf.jpg

 

Patrick del Grande, président du CCCA-BTP a remis le deuxième prix du Trophée de l'Apprenti à Nicolas Samboeuf, apprenti électricien, entouré de son formateur du CFA de Nîmes

 

 2ème Prix : Nicolas Samboeuf, apprenti électricien

 

Nicolas Samboeuf, 19 ans, apprenti électricien en 1ère bac Pro Eleec, remporte le 2ème prix du trophée de l’apprenti. Il gagne un Ipod Classic 80 GO Argent. Il nous explique son parcours et sa motivation : « Ma formation au sein de mon entreprise actuelle ainsi qu’au sein du CFA du BTP Pierre Villeneuve se passe de façon exemplaire car les formateurs savent encadrer les jeunes et sont intéressés par leurs parcours et par leurs scolarités. A l’heure actuelle l’électrotechnique est la seule chose qui compte pour moi car mon but n’est pas encore atteint mais risque de l’être d’ici quelques années. Etant actuellement en 1ere année de Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants, je suis en train de préparer mon BEP Métiers de l’Electrotechnique pour lequel je suis en candidat libre pour la session 2007 étant donné que je ne passe aucun examen cette année. Ce diplôme va affûter mes connaissances, ce qui va aussi m’inciter à revoir les bases acquises les années précédentes.Le CFA du BTP Pierre Villeneuve est équipé pour pouvoir former de façon exemplaire les apprentis. L’obtention d’un diplôme devrait être perçu comme une fierté personnelle, c’est ce qui m’a permis d’obtenir mes diplômes en ayant passé des années formidables. C’est quand même grâce à l’apprentissage que je n’ai pas quitté les études et que j’ai pu passer des moments inoubliables en entreprise ainsi qu’aux centres de formation de Montpellier et de Marguerittes. » ( …)

 

Fiche d’identité

 

Nicolas Samboeuf

Age : 19 ans

Formation : Apprenti électricien en Terminale bac Pro Eleec

Situation : en formation chez Jean-Louis Wachter, artisan électricien à Nîmes

Coordonnées : 4 impasse Jean Macé - Appartement64, Bât. B - 30900 Nîmes -

Tél. : 06.72.57.17.70

CFA BTP « Pierre Villeneuve » : Philippe Vernay (directeur); Bernard Descourty (formateur)

375 rue Emile Picard - 34080 Montpellier - Tél. : 04 67 84 51 61

 

3ème PRIX

 

Le troisième prix récompense Ingrid Pomponi, dans la catégorie Sécurité. Agée de 19 ans et en 2ème
année de CAP constructeur de routes, elle réside à Lançon de Provence (13) et travaille chez Calvin Frères.

 

f.ausseur-i.pomponi.jpg

 

François Ausseur, délégué général de la fondation d'entreprise Excellence SMA a remis le troisième prix du Trophée de l'Apprenti à Ungrid Pomponi en formation TP à Marseille, entourée de sa tutrice, Bernadette Jauffret

 

3ème Prix Sécurité : Ingrid Pomponi

 

Ingrid Pomponi, 19 ans, en 2ème année de CAP constructeur de routes, remporte le 3ème prix, mention Sécurité, des trophées de l’apprenti. Elle gagne un Ipod Classic 80 GO.

 

Son témoignage : Mon témoignage concerne des règles de sécurité très importantes.Mon maître d’apprentissage m’a aidée à me perfectionner dans le travail dans les tranchées. Sur les chantiers, nous sommes souvent amenés à travailler dans les tranchées soit pour poser des tuyaux, d’autres réseaux ou pour suivre le terrassement d’un engin à l’aide d’une règle, un niveau et un mètre ou cale. Mais ce que j’ai appris (et qui est très important à savoir) est qu’il est interdit de travailler dans une tranchée de plus de 1?m 30 de profondeur. Pour travailler dans ces conditions, il faut des blindages (blindages verticaux traditionnels, par panneaux coulissants, caissons).Les blindages doivent dépasser de 15 cm par rapport au terrain naturel. Il ne faut jamais surcharger les bords d’une tranchée, il faut toujours garder une berme de 40?cm de large. Et éviter toute circulation de véhicules ou engins à proximité de la tranchée. Les tranchées doivent être équipées d’une échelle pour sortir en cas de danger (dépassant de 1m par rapport au niveau du sol). Une tranchée supérieure à 40 cm de large doit être équipée d’une passerelle et d’un garde-corps. Toute tranchée d’un réseau électrique doit avoir une distance minimum de 1?m 50 par rapport au réseau.Cette règle est essentielle dans la vie professionnelle concernant les chantiers avec des tranchées, je pense que je vais la réutiliser souvent.

 

Fiche d’identité

 

Ingrid Pomponi

 

Age : 19 ans

Formation : 2ème année, CAP constructeur de routes

Situation : en formation chez Calvin Frères à Berre l’Etang (13132)

Coordonnées : Mas du Télégraphe - 13680 Lançon de Provence - Tél. : 06 86 04 30 54

Maître d’apprentissage : Xavier Audier - Calvin Frères - RN 113 - BP 50049 - 13132 Berre l’Etang -

Tél. : 04 90 42 60 45

CFA de TP Provence : Mme Françoise Pelcot - Cité de Pont royal - 13370 Mallemort

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires