Cette 16e édition des Trophées de l' Artisan démontre encore l’inventivité des artisans et PME du Bâtiment, aptes à résoudre tous les problèmes de chantier qu’ils rencontrent, avec des idées simples… qu’ils ont même, parfois, fait breveter ! Ils remportent plusieurs prix dont un week end dans un château, un camescope et un appareil photo numérique.
TROPHÉE OR - GUY DETTWILLER
Comment protéger efficacement ses genoux en toutes saisons ?
Les couvreurs le savent. Que l’on soit grand ou petit, il n’est pas évident de trouver une protection efficace des genoux, pour ne pas se brûler sur un toit en tuiles ou en zinc en plein été. Et il en est de même en hiver. Grâce à ce short, également décliné en pantalon, ces problèmes sont résolus. Il est équipé de protections des genoux et des tibias avec un avantage spécifique : ils sont réglables en hauteur au millimètre près. Du coup, il soulage toutes les personnes dont les genoux sont sollicités tous les jours dans l’exercice de leur métier.

Dominique Métayer, administrateur de la Capeb, a remis le Trophée d’Or à Guy Dettwiller, couvreur à Wingen sur Moder (67290). © Émeline Hue
Pour la petite histoire :
Cette invention est née… par hasard. «C’était en mai 2004, je travaillais avec mes deux apprentis sur une vieille toiture, et il faisait une forte chaleur», se souvient Guy Dettwiller. «J’avais très chaud, et en faisant un grand écart sur deux chevrons espacés d’un mètre, mon pantalon collé à ma peau s’est déchiré sur toute la hauteur». A ce moment, « la vision du short m’est apparue. Je suis immédiatement rentré, j’ai découpé le superflu du pantalon, et l’ai équipé de sangles achetées chez mon tapissier, cousues sur tous les points sensibles pour leur donner du renfort». C’est alors que naquit le Ténor, ainsi baptisé car son créateur partage une autre passion que son métier: le chant lyrique.
Pour participer, vous aussi, aux prochains Trophées de l'Artisan, cliquez ici
Source : batirama.com