Cette 17e édition des Trophées de l'Artisan démontre encore l’inventivité des artisans et PME du Bâtiment, aptes à résoudre tous les problèmes de chantier qu’ils rencontrent, avec des idées simples… Ils remportent plusieurs prix dont un week end dans un château, une perceuse-visseuse et un appareil photo numérique.
Trophée Or - François Mikolajec
Gain de temps en façade avec agrafeuse pneumatique et colle thermique
« Lorsque je réalise des façades à la chaux aérienne après avoir dégradé l’ancienne façade, je fixe mes grillages à l’aide d’agrafes de 4,5 à 5 cm et d’une agrafeuse pneumatique. Cette solution me fait gagner un temps considérable par rapport à la mise en oeuvre traditionnelle avec un marteau.
En outre, après la réalisation du sous-enduit et avant de faire la finition, les baguettes qui viennent par exemple autour des menuiseries, je ne les fixe plus avec des pointes mais avec un pistolet à colle. Ainsi je peux réajuster leur positionnement si nécessaire. Je ne me blesse plus les doigts.
On mécanise les opérations et on optimise les outils d’aujourd’hui. »

Dominique Métayer, administrateur de la Capeb, a remis le Trophée d’Or à François Mikolajec, façadier à Aougny (51). © Émeline Hue