Aller au contenu principal
Trophées de l'Artisan

Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2012

3 min de lecture
Partager :
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2012
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2012

 

Cette 17e édition des Trophées de l'Artisan démontre encore l’inventivité des artisans et PME du Bâtiment, aptes à résoudre tous les problèmes de chantier qu’ils rencontrent, avec des idées simples… Ils remportent plusieurs prix dont un week end dans un château, une perceuse-visseuse et un appareil photo numérique.

 

Trophée Or - François Mikolajec

 

Gain de temps en façade avec agrafeuse pneumatique et colle thermique

 

« Lorsque je réalise des façades à la chaux aérienne après avoir dégradé l’ancienne façade, je fixe mes grillages à l’aide d’agrafes de 4,5 à 5 cm et d’une agrafeuse pneumatique. Cette solution me fait gagner un temps considérable par rapport à la mise en oeuvre traditionnelle avec un marteau.

 

En outre, après la réalisation du sous-enduit et avant de faire la finition, les baguettes qui viennent par exemple autour des menuiseries, je ne les fixe plus avec des pointes mais avec un pistolet à colle. Ainsi je peux réajuster leur positionnement si nécessaire. Je ne me blesse plus les doigts.

 

On mécanise les opérations et on optimise les outils d’aujourd’hui. »

 

 

Dominique Métayer, administrateur de la Capeb, a remis le Trophée d’Or à François Mikolajec, façadier à Aougny (51). © Émeline Hue

 

Pour la petite histoire :

Ce maçon âgé de 37 ans, passé la formation des Compagnons du Devoir, le souligne d’emblée : « j’aime bien rester à l’affût des nouveautés qui sortent, et essayer de nouvelles choses, à condition de rester dans le cadre des règles de l’Art. Conséquence : c’est en discutant avec un collègue ardennais, que j’ai découvert qu’il était possible d’utiliser une agrafeuse pneumatique. Je l’ai essayée depuis un an et je l’ai adoptée pour le réel confort au travail. En une heure j’ai fixé mon grillage. Et pour l’astuce de la colle chaude ? C’est un de mes compagnons qui me l’a présentée. Je l’ai aussi adoptée parce qu’on s’embête beaucoup moins qu’avec un marteau et des pointes.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires