Trophée Argent - Olivier Hezard
Rehausser seul des ouvertures de portes
Travaillant seul dans la restauration et l’aménagement intérieur, j’ai trouvé ce moyen pour rehausser facilement des ouvertures de portes (encadrements pierre) ou pour poser un HEA lors d’une ouverture dans un mur de refend à l’aide d’un vérin de mécanicien (initialement conçu pour soulever des moteurs).
Dans le cas des photos ci-jointes, je devais rehausser l’ouverture de 40 cm, ce vérin m’a permis d’éviter la dépose et la repose du linteau. Ce vérin Facom permet de soulever une charge de 600 kg à une hauteur de 210 cm, manquant de hauteur je l’ai placé sur un plateau posé sur des agglos.

Alain Bethfort, président du conseil artisanal de la FFB, a remis le Trophée d’Argent à Olivier Hézard, artisan à Valréas (84). © Émeline Hue
Pour la petite histoire :
Olivier Hézard exerçait ses talents dans l’art Graphique en région parisienne avant de décider de s’installer dans le Sud, près de Montelimar. Il a créé son entreprise individuelle en 2010 afin de tenter de vivre de sa passion : la restauration de bâtiments, de caractère si possible…
« Je rénove d’anciens appartements ou logement en essayant à chaque fois de garder le cachet et l’authenticité des lieux, explique l’entrepreneur. Je m’efforce ainsi de sauver des poutres, des boiseries et de les remettre en valeur dans le cadre d’une rénovation complète » précise cet amoureux des belles choses.
Son astuce est donc née des difficultés rencontrées sur le terrain quand on travaille seul et qu’il faut déplacer de lourdes charges. Ce fut le cas avec ce linteau qu’il a imaginé de déplacer en stabilisant un simple élévateur mais très efficace !